Brèves - Guadeloupe & Martinique

Harmonica West Indies, par Jean-Louis Nguyen

jlnguyen630L’harmonica n’est pas forcément le premier instrument auquel on pense en parlant de musique aux Antilles. Et pourtant, il possède plusieurs dignes représentants, tant en Guadeloupe qu’en Martinique. S’il vient assez rapidement de citer le nom de l’incontournable Roger Béligny, mêmes les plus calés des mélomanes auront souvent du mal à allonger la liste. Mais l’instrument revient sur le devant de la scène, avec la récente parution d’un ouvrage qui lui est dédié, Harmonica West Indies, rédigé en Martinique par Jean-Louis Nguyen. Depuis plus de vingt ans qu’il y est installé, Jean-Louis Nguyen s’est imprégné du jazz et des musiques caribéennes, pour les interpréter à l’harmonica. Ancien élève de Nicole Jordy, il joue de l’harmonica depuis l’enfance et a même participé avec succès aux championnats de France d’harmonica chromatique en y décrochant une médaille d’argent. En Martinique, il a Harmonica-West-Indies-Webenseigné l’instrument à l’école Lakou Sanblé Matnik. On l’a également entendu sur des albums, ou au cours de spectacles aux côtés de Mano Césaire, Alfred Varasse, Guy Louiset, Paco Charléry, José Zébina parmi de nombreux autres. Jean-Louis Nguyen joue également du saxophone, de la guitare et de la flûte traversière, et compose à ses heures.

En 2008, il était à l’origine d’un concept d’exposition et de concert itinérant avec les harmonicistes antillais, dont l’objectif était déjà de mieux faire connaître cet instrument, et son usage aux Antilles, à travers les disques et les artistes qui en jouent. L’exposition Harmonica Itinérances s’est ainsi produite dans toute la Martinique. C’est donc tout naturellement que Jean-Louis Nguyen s’est décidé à écrire un ouvrage didactique sur le sujet. Harmonica West Indies est un recueil de partitions avec CD composé de 12 créations inspirées des musiques jouées dans la caraïbe : Rumba, Calypso-Samba, Blues funky, Biguine, Boléro Cha, Valse, Valse Pasillo, Swing, Marche et Bossa nova. L’ouvrage de 92 pages propose les transcriptions pour 5 tonalités d’instruments différents : C, Bb, Eb, Fa et Ut 3ème ligne (violon alto). Un CD audio offre 12 plages avec le thème joué à l’harmonica et 12 plages avec accompagnement sans le thème (playback). Les compositions de Jean-Louis Nguyen sont de niveaux différents et s’adressent à tous les instrumentistes et professeurs de musique. Elles sont inspirées simplement du quotidien particulier aux Antilles : “Fête Patronale” (la Fête Patronale), “les Retrouvailles” (le retrouvailles d’amis d’enfance qui se remémorent leurs 400 coups autour d’une assiette d’accras et d’un ti punch), “Mémorial” (évocations des esclaves, mémoire), “Mano Mania” (une valse pasillo en hommage à Mano Césaire et Malavoi), “Retour aux Pays” (plaisir de retourner aux Antilles ou dans l’hexagone), “les vacances” (les vacances). Le recueil sorti à mi-janvier 2016 est disponible dans un premier temps en Martinique dans les principales librairies de l’île, ou bien en prenant directement contact par mail (martiniquephoto@gmail.com).

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

When Hard Bop Meets Gwo-Ka : le #FlorianPellissier Quintet @FP_Quintet accueille le maître du tambour de la #Guadeloupe #RogerRaspail sur la scène de l’Astral dans le cadre de #frenchquarterjazz2019 pic.twitter.com/EyXzt9Bp7G

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz)

Le programme des ateliers du festival international de jazz de Port au Prince est sorti !

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 jour

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC | le Bananier bleu

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC en Guadeloupe et en Martinique.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Zouk Out (2018), l'art de la synthèse par Mario Canonge | le Bananier bleu

Zouk Out (2018), l’art de la synthèse par Mario Canonge. Le nouvel album de Mario Canonge, Zouk Out, fait le lien entre le jazz et les rythmiques..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Jazz créole : 2018, une année cross-over

Juanito El Bloguero revient sur une année caribéenne particulièrement riche !

9 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa