Brèves - Guadeloupe & Martinique

Harmonica West Indies concept

harmonicawestindiesconceptEn février dernier, nous annoncions la publication du recueil Harmonica West Indies, rédigé par Jean-Louis Nguyen, et destiné à accompagner les musiciens voulant se spécialiser dans le mariage de cet instrument avec les rythmes et les harmonies des musiques caribéennes. L’ouvrage s’accompagnait également d’un CD didactique pour  permettant aux uns et aux autres de s’exercer. Aujourd’hui, l’ensemble s’enrichit d’un véritable disque de musique – et non plus d’exercices – constitué de douze compositions de Jean-Louis Nguyen. « Harmonica West Indies Concept, veut témoigner avant toutes choses des ambiances jam session partagées dans les soirées nocturnes antillaises », précise Jean-Louis. L’harmoniciste s’est en particulier très bien entouré, et on aura plaisir à y retrouver Mano Césaire, Luther François, José Privat ou Patrick Féré, parmi de nombreux autres. Sur l’album on passe de la biguine à la valse ou au boléro en n’oubliant pas le blues ou la bossa nova. Sur chaque ambiance, Jean-Louis Nguyen pose son harmonica chromatique et mélange les sonorités du violon, du steel pan, de la conque… Harmonica West Indies Concept est soutenu imperturbablement par la paire rythmique formée avec Alfred Varasse et Hector Désiré qui tient une bonne partie de l’album. Une mention particulière pour les chorus au violon, de Mano Césaire, et au saxophone, de Luther François, tous deux largement à la hauteur de leur réputation, ainsi que pour le flûtiste canadien et martiniquais d’adoption Maurice Bouchard. Album d’ambiance caribéenne, Harmonica West Indies Concept accompagne avec bonheur l’ouvrage Harmonica West Indies dont il est le fidèle prolongement.

L’album est disponible :

  • en Martinique dans les Librairies Antillaises et Symphonie Antilles,
  • en Guadeloupe au Salon de la Musique.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

When Hard Bop Meets Gwo-Ka : le #FlorianPellissier Quintet @FP_Quintet accueille le maître du tambour de la #Guadeloupe #RogerRaspail sur la scène de l’Astral dans le cadre de #frenchquarterjazz2019 pic.twitter.com/EyXzt9Bp7G

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz)

Le programme des ateliers du festival international de jazz de Port au Prince est sorti !

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 jour

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC | le Bananier bleu

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC en Guadeloupe et en Martinique.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Zouk Out (2018), l'art de la synthèse par Mario Canonge | le Bananier bleu

Zouk Out (2018), l’art de la synthèse par Mario Canonge. Le nouvel album de Mario Canonge, Zouk Out, fait le lien entre le jazz et les rythmiques..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Jazz créole : 2018, une année cross-over

Juanito El Bloguero revient sur une année caribéenne particulièrement riche !

9 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa