Brèves - Concerts - France & Europe

Mizik a Kompè – Jean Rémy Guédon, Mariann Matheus & Archimusic

Mizik a KompèJean-Rémy Guédon, dont nous avons déjà parlé à l’occasion de la sortie de l’album Kaladjazz avec Christian Laviso et Dédé St-Prix en 2012, continue ses recherches multiculturelles autour des traditions des Antilles avec Mizik a Kompè. Après les rythmes du gwoka, il s’intéresse à la tradition orale des contes antillais. Avec la conteuse Mariann Matheus, il explore la mémoire des populations de la banlieue nord de Paris, aidé en cela par le Triton, scène de musiques actuelles. Le projet s’articule essentiellement autour des contes relatifs à Kompè Lapin, héros majeur des contes antillais, et personnage immanquable pour un jazzman : débrouillard, contre les interdictions, les principes réguliers, excellent musiciens… et improvisateur !

Que reste-il de ces fragments de conte après deux traversées transatlantiques endurées ? À l’image des archéologues, ils collectent, trient et assemblent ces mots qui deviennent matériaux premiers des improvisations verbales de Mariann Mathéus, la conteuse. Comme accompagnement sonore des contes, Jean-Rémy Guédon propose un canevas improvisé en relation étroite avec les mots. Il s’agit de construire un édifice sonore souple et dense capable de se métamorphoser à tout instant.

En contrepoint, six chansons sont écrites sur mesure par un auteur en créole. Elles se succèdent par intervalle régulier tout au long du spectacle et sont interprétées par Dominique Larose. Ces chansons sont des pauses, des haltes contrastant avec le « vacarme quotidien» des contes. Les paroles sont une invitation à méditer sur les thématiques universelles avec la gravité et le sérieux dont font preuve les enfants quand ils jouent.

Le matériau musical de base est issu d’un autre type de collecte : à l’occasion d’une tournée marathon au printemps 2014 sur le continent africain, Jean-Rémy Guédon a rapporté dans ses bagages une comptine par pays. C’est cette collecte, plus de vingt-trois enregistrements, qui servira de tuteur à l’écriture ciselée des chansons.

Le spectacle tout public a été créé à l’hiver dernier, selon l’idée qu’il sera apprécié à parité par les parents et les enfants, à l’image de ce que l’on peut vivre par exemple sur le continent africain. Enfin, un livre sonore, témoin du spectacle, doit être édité, qui sera présenté au salon du livre de Montreuil. En attendant, le Triton propose un documentaire sur le spectacle, à retrouver ici.

Plus d’information

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

[dans les archives] Christian Laviso – 2008 – Ti Moun a Lafrik Titre : Ti Moun a Lafrik Interprète : Christian LavisoAnnée : 2008 Référence : LAV2 – 2008Personnel : Christian Laviso (guitareka, chant), Kenny bananierbleu.fr/1178/christia…


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa