Disques - Guadeloupe & Martinique

Baylavwa présente Ansanm

baylavwaDeuxième album pour Baylavwa, et quatrième opus de Jean-Paul Elysée. Mais, et c’est significatif, il s’agit bien d’un disque du groupe et le nom du leader n’y apparait pas plus qu’un autre. Les cinq chanteurs de Baylavwa remettent donc le couvert, sur un album assez différent du précédent. D’abord, il s’agit essentiellement de compositions originales, écrites en grande majorité par Jean-Paul Elysée, mais également par Hubert Coleau. Ensuite, Baylavwa invite quelques autres voix pour lui donner la réplique sur les reprises que l’on retrouve aussi ici : Kali (Bwa Brilé), Florence Naprix (Contre Temps) ou Tony Chasseur (Ba Mwen An Ti Bo). Enfin, Baylavwa ne s’interdit pas l’accompagnement musical, de la simple contrebasse (Thierry Fanfant, Cédric Caillaud) à l’orchestration riche du morceau titre, Ansanm. L’ensemble se traduit par un album diversifié, qui fait évidemment la part belle à la voix !

L’album s’ouvre sur le très créole et entrainant, Sé Sa Ka Woulé, qui sert également aussi de base à un clip dans lequel Baylavwa privilégie clairement la bonne humeur et le plaisir de chanter. Ansanm oscille entre Caraïbe et jazz, mais n’hésite pas à s’aventurer plus loin, de l’Afrique (African Music) au Brésil (Contre Temps), traverse les époques, du classique Bwa Brilé aux très modernes Ansanm ou Sé Pa La Penn. Baylavwa s’attaque avec bonheur à la reprise de Sodade, avec la complicité de l’un des chanteurs en pointe du Cap Vert, Téofilo Chantre. Le livret de l’album présente tous les textes des titres originaux, et Baylavwa délivre avec Ansanm, un message d’espoir, de joie et d’optimisme, car ensemble, tout est possible. Une « positive attitude » qui fait du bien par ces temps souvent moroses.

ansanm_200La seule reprise de standard jazz de l’album est celle de Begin the Beguine. C’est un clin d’œil à son premier album, Vocal Porter, que fait Jean-Paul Elysée. Le jazz est d’ailleurs bien sûr le fil rouge de cet album, mais un fil rouge qui batifole, qui laisse place à des parfums aussi bien rétros, zouk que r’n’b par endroit. Bref, un Ansanm dont on se sent rapidement faire partie. Aujourd’hui, Ansanm est essentiellement distribué aux Antilles, mais on ne saurait tarder à le trouver également en métropole et sur le net.

Ansanm – 2013 – Baylavwa – avec Jean-Paul Elysée, Thierry Fred François, Hubert Coleau, Léo Rafael et Olivier Thétis ; avec la participation de Thierry Fanfant, Thierry Vaton, Jeff Baillard, Mike Clinton, Cédric Caillaud et Ricardo Izquierdo ; invités Kali, Florence Naprix, Téofilo Chantre & Tony Chasseur.

derniers tweets

[sonjé] Lyannaj, par Glawdys n’Dee De sa voix puissante et chaude, Glawdys n’Dee proclame le Lyannaj des cultures ! Basée à Chicago, la chanteuse guadeloupéenne livre un album riche et varié, à l’image de son bit.ly/2uHrf88


Sur Facebook

3 days ago  ·  

View on Facebook

On peaufine notre album qui sortira debut 2021 mais on ne pouvait attendre plus longtemps avant de vous revoir en vrai!
Retrouvez nous dès cet automne pour notre tournée « retrouvailles » et d’autres surprises aussi 😊
En attendant bel été a tous & stay safe

www.caramba.fr/artistes/delgres/

🙌🏻🙌🏾🙌🏻
📸 @christophe Girard Berthet
... See MoreSee Less

5 days ago  ·  

View on Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2020 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa