[Ut musica] Jénès, par Balkouta, l’arbre aux mille racines

La musique de Balkouta sonne comme le bruissement des frondaisons de l’Arbre-Caraïbe faces aux vents colorés du Monde. Le foisonnement des petites percussions noue des liens avec les rythmes aériens de la batterie. S’ajoute à cela le travail ciselé des voix et voilà signée la marque de fabrique de Balkouta.

Dominique Tauliaut en est le principal ouvrier, assisté de son indéfectible bras droit, Robert Coliné. Ses compositions dans l’album Jénès, nouvelle production 2014, emmènent les rythmes traditionnels du ka dans des structures souvent inattendues.

Au détour d’une syncope ou d’un break bien ficelé, on rencontre la trompette ou les coquillages de Franck Nicolas, autre maître de la musique ka émancipée. Là, les voix mêlées en harmonies gospel disent l’indubitable proximité qu’à engendrée l’Histoire commune. Les envolées bien maîtrisées de Gérald Grandman ( sax ) amènent la touche jazz ; alors que « Faith in Love » rappelle ce que doit le swing du Zouk à la rythmique du Menndé, et nous invite naturellement à la danse.

Les compositions sont bien emmenées avec toujours le souci de la mise en place. D’ailleurs, ce constat s’explique aisément par la qualité des batteurs qui s’y illustrent. Sonny Troupé, Jean-Philippe Fanfant pour ne citer qu’eux, contribuent à densifier le discours musical.

Ainsi, les fils de l’écheveau musical tissent une toile sur laquelle apparaissent, profonds et multiples, les rhizomes rythmiques de l’arbre aux mille racines.


Jénès (Balkouta)


Année : 2014
Label / référence :
Personnel : Gilbert Anastase, Micheline Gabriel-Calixte, Gérald Grandman, Franck Nicolas, Robert Coliné, Dominique Tauliaut, Atissou Loko, Jean-Philippe Grivaliers, François Colllonbom, Sonny Troupé, Jean-Philippe Fanfant, David Rilcy, Bob Oranger, Harry Goffin, Thierry Fanfant, Pascal Ecanvil, Yann Negrit, Benoit Verge Depre, Samuel Darnal, Ronny Olanor, Didier Querin, Daryl Bullot, Wyndyz, Louise Quérin


Retrouvez Balkouta en concert au Triton ce vendredi 28 novembre pour la présentation de l’album.

Ut Musica Poesis - Alain Joséphine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut