Martinique Jazz Festival 2016

Martinique Jazz Festival 2016Le Martinique Jazz Festival 2016 se tiendra du 24 novembre au 4 décembre prochain dans toute l’île, de Sainte-Marie au Prêcheur, de Trois-Ilets à Rivière Salée et en passant bien sûr par Fort de France. Chaque jour, deux concerts se succèderont, faisant alterner artistes locaux et internationaux. Coup d’envoi le 24 novembre au Musée Saint-James de Sainte-Marie, avec en ouverture, Patrick Glady,  lauréat de la catégorie jazz du concours Emergence Musique Martinique de Tropiques Atrium Scène nationale en 2015. Il sera suivi d’Anthony Joseph dont le formidable album Caribbean Roots, entre funk et jazz, est sorti cette année. Invité sur de nombreux titres du disque, Andy Narell sera également invité sur la scène du festival avec le groupe d’Anthony Joseph, dont fait aussi partie le percussionniste guadeloupéen Roger Raspail. A suivre le lendemain à l’Atrium, une soirée de pianistes avec le jeune et talentueux Maher Beauroy, qui présente en quintet son nouvel album An Lot Solèy, et suivi du maitre, Randy Weston qui, à 90 ans, revient avec son African Rhythms trio.

La Martinique est décidément une terre de pianistes, et c’est l’excellent trio de Grégory Privat, formé avec Linley Marthe et l’enfant du pays, Tilo Bertholo, qui présentera son ton nouvel album, Family Tree, tout juste sorti chez Act, à l’Atrium le 26 novembre. A suivre derrière, la formation dynamite de Damien Schmitt, Dam’nco, du jazz-rock-fusion de feu avec entre autres Michel Alibo et Yann Negrit. Notez également deux autres soirées qui ne devraient laisser personne indifférent. Tout d’abord, le 2 décembre à l’Atrium, CAB, le trio Canonge-Bassy-Tenorio, plongera le public dans son univers jazz afro-caribéen entre Cameroun, Brésil et Martinique. Il sera suivi du Paco Séry group, batteur charismatique de Sixun ou Joe Zawinul qui devrait enflammer la scène avec son groove spectaculaire. Le 3 décembre, toujours au Tropiques Atrium, un autre pianiste martiniquais ouvrira le bal, Eric Ildefonse, suivi du latin jazz band mexicain de Poncho Sanchez. Le festival s’achèvera Dimanche 4 décembre au Domaine de la Pagerie, à Trois-Ilets, à partir de midi avec les concerts successifs de Patrick Glady (Martinique), Leyla McCalla (Haïti), Harold Lopez-Nussa (Cuba) & Alune Wade (Sénégal) puis Moh! Kouyaté (Guinée). Un Martinique Jazz Festival qui encore une fois jette les ponts entre l’Afrique historique et la Caraïbe, et célèbre cette continuité culturelle qui se traduit aujourd’hui avec bonheur dans la jeune scène musicale martiniquaise. Tous les détails des concerts du Festival sont disponibles sur le site du Tropiques Atrium Martinique (http://tropiques-atrium.fr/).  

martiniquejazz2016_full2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut