Brèves - Disques

Le Colombo d’Hervé Celcal

Après Bel Air for Piano en 2013, qui avait marqué les esprits, le pianiste martiniquais Hervé Celcal nous revient avec Colombo. Le Bèlè reste la trame sous le jazz, mais l’inspiration s’ouvre plus largement aux influences extérieures qui ont forgé la Caraïbe. La formation classique d’Hervé Celcal façonne à la fois l’écriture et le jeu du pianiste, avec l’originalité de sa traduction au piano des rythmes du Bèlè. D’entrée, on retrouve avec An Ti Chopin, le style qu’il imprimait dans son précédent opus. Mais rapidement Hervé Celcal ajoute d’autres ingrédients à son Colombo, puisant dans les rythmes traditionnels amérindiens (Arawaks) autant que dans les harmonies de la musique classique européenne. Le timbre nostalgique du violoncelle de Martina Rodriguez, mêlé au rythme des tambours, souligne avec justesse le souvenir douloureux du passé (Coolitude, Joug Pou Nonm). Le cœur de Colombo est formé avec Jérémy Bruyère (cb) et Stévie Landre (dms). Sur cette rythmique aux couleurs changeantes, Hervé Celcal s’exprime avec fluidité et complicité, alternant couplets mélodieux et fulgurances jazz (Caresse Antillaise, FM, ou bien le très néo-orléanais Cacao). Sur Colombo, le morceau titre, Hervé Celcal invite Boris Reine-Adélaïde pour un bèlè jazz énergique – et qui rappelle également ce qu’a pu proposer dans la même veine, le pianiste Karlos Rotsen il y a une dizaine d’années. Au long de l’album, la géométrie des formations varie, passant du solo (La Caravelle) à une quasi second line (Créole) et met en valeur le foisonnement des mélanges qui ont modelé ces musiques. L’inspiration d’Hervé Celcal emprunte à toute la culture créole, de la Louisiane aux Indes et à l’Afrique, et illustre avec brio ce kaléidoscope historique et musical qui a fait les Antilles. Avec Colombo, Hervé Celcal nous propose un deuxième album riche et délicat, particulièrement convaincant, et certainement pas le dernier d’une démarche qui évolue un peu plus à chaque chapitre.


Hervé Celcal : « Colombo »


Année : 2018
Label / Référence : Tin Bang (TB9722916-07)
Personnel : Hervé Celcal (pno), Jérémy Bruyère (cb), Stévie Landre (dms) + Boris Reine-Adélaïde, Renaud Gensane, Thomas Henning, Julien Petit, Martina Rodriguez, Caroline Faber
Titres
1- An Ti Chopin - 5:22 ; 2- Arawaks - 7:15 ; 3- Caresse Antillaise - 5:09 ; 4- Cacao - 5:15 ; 5- Creole - 4:58 ; 6- Colombo - 5:42 ; 7- Coolitude - 4:37 ; 8- Joug Pou Nonm - 2:30 ; 9- FM - 3:43 ; 10- Kouté Pou Tann - 2:15 ; 11- Madras - 4:20 ; 12- La Caravelle - 4:56 ; 13- K'Drill N°2 - 5:21

Plus d’information

derniers tweets

#concert Philo et les Voix du Tambour @ la Ligne 13 - 9 Nov 2019, 20:00 - Saint-Denis, # zpr.io/tfAvW


Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Code: 104
Please refer to our Error Message Reference.

Jil Petrus Solo (Royal riviéra 2019)

Retrouvez Jil Petrus au club Nubia ce soir!

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 4 semaines

Excellent anniversaire à Monsieur Roy Ayers, 79 ans aujourd’hui. Et souvenez vous, il y a tout juste 10 ans, il enflammait la soirée de clôture..

3 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

TV97 LiVE

Retour sur la 5e édition du festival de Steel Band de Trois Rivières. Plus de cinq heures de concert filmées et disponibles ici. Avec en final,..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Vwayajé, la réédition attendue de Gwakasonné | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Vwayajé, la réédition attendue de Gwakasonné – Le label canadien Séance Centre vient d’éditer un double album vinyle,..

7 J’aime, 1 commentairesIl y a 1 mois

Le jazz créole d'Akoda, Muzik Pou Lo Kèr, avec Valérie Chane Tef

[le Bananier bleu] Le jazz créole d’Akoda, Muzik Pou Lo Kèr, avec Valérie Chane-tef – La pianiste et compositrice réunionnaise a produit..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa