Sylvain Padra – chant
Biographie
Sylvain Padra Aka Switvoice nait le 3 septembre 1968 à Fort-de-France, en Martinique. C’est cependant désormais dans le Sud de la France, à Montpellier, qu’il vit depuis 1986. Dès son arrivée, il débute le chant en tant qu’amateur, dans différentes formations telles que Zouklook, jeune groupe de musique antillaise, ou la Kumbaya Mass Choir, une importante chorale africaine, où il acquiert, pendant cinq ans, les armes de la scène en tant que soliste.
Il rentre dans le circuit professionnel à partir de 1994, au sein du Black and White Gospel Singers fondé et dirigé par Emmanuel Djob. Il participe ainsi à l’album « Look to God » paru l’année suivante. Avec ce groupe, il sillonnera le Canada ainsi que toute l’Europe, et ce, jusqu’en décembre 2001. En 1995, on le retrouve aux côtés de Réglyss, formation montpelliéraine reconnue, sur le disque « El Gusanillo ». Il collabore également depuis 1992 avec Franck Nicolas sur plusieurs projets, enregistre ainsi sur l’album « Spirit of Miles » de la formation Maggnétick en 1996 ( titre « Biguine Love »). Cette collaboration est toujours vivace aujourd’hui puisque Sylvain a été, avant l’enregistrement de l’album Manioc Poésie , l’une des deux voix de ce projet jazz ka, aux cotés de la chanteuse Keyko Nimsay.
Fort de ses expériences musicales et scéniques, et d’une tessiture malléable, il est souvent appelé pour assurer les background vocaux de groupes locaux de Gospel, Reggae, DanceHall, Blues, World Music, musiques afro-antillaises…et est, aussi, très sollicité pour des sessions de chœurs en tous genres en studios d’enregistrement. Depuis 1995, il participe également régulièrement aux projets du camerounais Martin Koums, artiste reconnu du département de l’Hérault .
De 1999 à 2001, il est, grâce à sa place au sein des Black and White Gospel Singers, choriste au sein de la plus grande chorale de gospel d’Europe, Gospel Pour 100 Voix, dont un album live sort en 1999. En 2000, choriste au sein de Poshosok, formation sud-africaine, il joue en première partie de Salif Keita au Zénith, rencontre qui le marque « par la voix, l’énergie, la présence scénique et l’humilité de cette légende vivante ! ». Autre rencontre marquante lors d’un festival de Gospel avec les Black and White Gospel Singers à Montpellier, celle de l’organiste Rhoda Scott, qui l’impressionne par son jeu et sa présence. Il recroisera d’ailleurs sa route en 2005, avec les Soul Travelers Quartet cette fois, groupe de Gospel qu’il intégrera en Déc 2001 et qu’il quittera 3 ans et demi plus tard.
A partir de 2002, Sylvain « switvoice » Padra multiplie les participations à des formations gospel ( Gospel Rhythm’, Swing of Gospel ), assure les backgrounds vocaux d’artistes comme Isiah Shaka, un singjay, le camerounais Ayissi Le Duc (chorégraphe de Yannick Noah pour « Saga Africa »), et à différentes formations telles que Wabadub Soldiers, groupe de reggae roots, ou le groupe de jazz vocal français Les Voix Liées. De 2003 à 2006, il a été intervenant musical pour le Festival International « Jazz à Rive de Gier » dans des écoles de l’Académie de la Loire, avec un travail porté essentiellement sur le rythme et les chants a capella.
En 2004, il rencontre le très prolifique et énigmatique Anacole Daalderop (Editions Live Again Prod.), avec lequel il collabore sur plusieurs projets, dont celui de Polyvoice Agency, interface entre chanteurs et commanditaires de prestations, qui se voulait être un véritable panel de voix de l’Hérault et du territoire national; ce projet, toujours d’actualité, est en stand by.
Toujours en 2004, Sylvain crée le groupe Gospel Ceremony, quatuor vocal accompagné d’un pianiste, se produisant essentiellement lors de cérémonies, et le Collectif Gospel For You, fédérant à ce jour plus de 130 artistes de toute la France métropolitaine et, très prochainement, d’autres artistes des D.O.M-T.O.M.
L’année suivante, il crée, dans la foulée, l’association Polyvoix, dont le but est de « promouvoir le chant et d’en faciliter l’accès, et de promouvoir la culture Gospel et la culture afro-caribéenne au sens large du terme ».
Décidément très actif pour promouvoir son art, Sylvain encadre, depuis novembre 2005, et ce, jusqu’à ce jour, l’activité « Gospel » des adhérents de l’Age d’Or du Centre Communal d’Action Sociale de Montpellier.
Au début 2006, on le retrouve en lead sur un remix de DJ Michael B, « I’ve been thinking about you », reprise du groupe London Beat ( démontrant encore, s’il en était besoin, la polyvalence de ses choix musicaux et de ses potentialités ), et, à partir de la fin d’année 2007, il crée le Montpellier GOSPEL Festival, 1er festival de Gospel en date de la ville de Montpellier, qui se veut être annuel, et en Décembre.
La liste des collaborations de Sylvain est longue et riche, et l’on y retrouve pêle-mêle, Kousi, Princess K’shu, Kunta Kinte, Tyrone Downie, La Compagnie Créole, Fa7, Soul N’ Voices, Jazzpel, Do « Bassplaya » Levy, Time Mozam, Tony « Savannah » Nuissier, Francis Nugent, Simbo…
Autres informations
- La page Facebook de Sylvain Padra : https://www.facebook.com/sylvainpadramizik
MERCI, CHRISTOPHE !!!!
Sylvain