Guadeloupe & Martinique

Première rencontre autour du piano

flyerpiano400L’association Gwadloup Groove organise du 8 au 18 juin prochain, à l’initiative de son président, Steve Nuissier, la “1ère rencontre autour du piano”. L’objectif est de permettre aux pianistes locaux de présenter au public leur travail lors de plusieurs soirées qui peuvent se dérouler dans différents lieux dans des répertoires aussi variés que la biguine, le jazz, la musique classique. Il s’agit aussi de permettre aux pianistes de jouer dans les écoles de musique, de partir à la rencontre des élèves : Ecole de musique du Lamentin, salle Robert Loyson du Moule, Artchipel à Basse terre, Centre Culturel des Abymes…

Outre les aspect pédagogiques et de concert, l’évènement se veut également en hommage au pianiste Jean-Louis Mérault, disparu tragiquement il y a tout juste un an. “Avant sa disparition, je souhaitais, à ma manière, aider Jean-Louis à diffuser sa musique car je le considérais comme un bon pianiste dont les qualités techniques, le sens de la composition et la virtuosité méritaient d’être pleinement reconnues. Je n’en ai malheureusement pas eu le temps, mais l’envie ne m’a pas quitté. […] La création de cette manifestation est donc totalement inspirée par JEM. Elle est selon moi, le geste, l’attitude, la réaction juste à sa disparition et m’a paru la meilleure façon de maintenir en vie son dessein d’artiste tout en lui témoignant mon amitié chaque année.” confie Steve Nuissier. L’ensemble des concerts sera filmé, en vue d’une émission de télévision à venir, et de la réalisation d’un documentaire sur le piano en Guadeloupe.

Cinq pianistes invités font le déplacement : Clément Griffault, Paul Lay, David Fackeure, ainsi que Gilles Rosine et Mario Canonge. Pour les guadeloupéens, on retrouvera Jean-Michel Lesdel, Michel Mado et Jocelyn Marboeuf. Le programme des concerts est le suivant :

A Sonis (les Abymes)

  • le 8 juin : David Fackeure et Jocelyn Marboeuf à 19h.
  • Le 9 juin : Mario Canonge et Michel Mado à 19H
  • Le 10 juin : Gilles Rosine et Jean-Michel Lesdel à 19H.
  • Le 17 juin : Paul Lay + Jocelyn Ménard 4tet et Clément Griffault. 19 H

Robert Loyson (Le Moule)

  • Le 14 juin : Paul Lay en duo avec Jocelyn Ménard,  (jazz), Clément Griffault (classique). à 16H.

Ciné théatre du lamentin

  • Le 15 juin: Jean-Michel Lesdel / Clément Griffault

Soirée de clôture à LaKasa

  • Le 18 juin : Michel Mado et Philippe d’Huy, Paul Lay, Clément Griffault, Jean-Michel Lesdel, Jocelyn Marboeuf

Tarifs : 18 euros adultes/ C.E : 15 Euros/ Enfants : 12 euros.

Les pianistes invités animeront également des stages :

Avec Paul Lay (piano jazz)

  • le 14 juin à la salle Robert Loyson au Moule
  • le 15 juin à l’école Men Art Music aux Abymes
  • le 17 juin à l’institut Chopin à Pointe-à-Pitre
  • et enfin à l’école de la Clé des Arts à Baie Mahault le 18 juin

Avec Clément Griffault (piano classique)

  • le 13 juin au CEFRIM au Moule
  • le 17 juin à l’école de musique du Lamentin

Renseignements et réservations, auprès de l’association Gwadloup Groove – mobile 0690 80 55 21 ou bien par fax au 0590 84 70 88, ou bien encore par e-mail à gwadloopgroove@orange.fr

derniers tweets

[sonjé] Maracud’Jazz change de bassiste 11 juillet - Un nouveau bassiste pour Maracud'Jazz. Jean-Luc Otvas remplace Joël Taret, l'occasion de toiletter la page du groupe. bit.ly/3cHnPqH


Sur Facebook

3 weeks ago  ·  

View on Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2020 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa