Lauriane Ludosky, Béatrice Civaton & Xavier Belin : les résidences 2025/2026 du Baiser Salé

Les résidences d’artistes sont une tradition bien établie du Baiser Salé depuis de longues années. Elles donnent l’occasion aux artistes de peaufiner leurs projets dans un cadre exceptionnel : celui du public. Certaines sont fameuses, et depuis longtemps, comme les duos de Mario Canonge et Michel Zenino, ou bien tous les récents projets d’Etienne Mbappé. Mais le club ouvre aussi, et depuis longtemps, sa scène aux talents émergents. Trois jeunes artistes sont ainsi à l’honneur pour la saison 2025/2026. Les concerts ont débuté en septembre, et se poursuivent jusqu’à l’été. Parmi eux, on retrouve le pianiste Xavier Belin, déjà présent dans nos colonnes régulièrement. À côté de lui, c’est l’occasion de porter l’éclairage sur deux chanteuses à suivre assurément, Béatrice Civaton et Lauriane Ludosky. Ces trois musiciens se produisent dans le cadre du concept Jazz de demain, avec comme objectif commun, de faire du jazz un terrain de dialogue entre héritage et création contemporaine.

  • Béatrice Civaton – Racines Sonores – Dates : 17 septembre, 26 novembre, 14 janvier, 25 mars, 13 mai, 29 juillet – 21h
  • Lauriane Ludosky – Sounds of… – Dates : 29 octobre, 3 décembre, 4 février, 29 avril, 1 juillet – 21h
  • Xavier Belin – Pléonasme Saison 4 – Dates : 22 octobre, 17 décembre, 18 février, 22 avril, 17 juin – 21h
  • Toutes les informations sur le site du Baiser Salé : https://www.lebaisersale.com/fr

Béatrice Civaton

Béatrice Civaton, par ses chansons en français et en créole, nous plonge dans un voyage intime où le jazz rencontre les rythmes caribéens. Avec Racines Sonores, elle explore une nouvelle étape artistique, mêlant jazz contemporain et pulsations insulaires. Accompagnée d’un quintet complice, elle tisse des mélodies sensibles, entre improvisations, rythmes syncopés et mémoire des îles. Léa Molina (flûte), Nicolas Attié (guitare), Jean-Christophe Raufaste (basse) et Jeff Ludovicus (batterie) y dessinent une architecture sonore vivante, entre douceur et énergie. Une création vibrante, où chaque note raconte une histoire.

Lauriane Ludosky

Sounds of… réunit Lauriane Ludosky, Sylvain Le Ray et Maxime Barcelona pour une exploration intuitive des musiques caribéennes, africaines et du jazz contemporain. Leur démarche, nourrie d’improvisation et de mémoire rythmique, s’enrichit d’invités aux univers variés, chacun apportant son identité sonore. Ces rencontres donnent naissance à un répertoire original, en mouvement, où voix, timbres et parcours se mêlent. Ici, le son dépasse le style : il incarne une manière d’habiter la musique, de dire ses origines et ses aspirations. Sounds of… est un espace sans frontières, où les identités se révèlent et se transforment par le dialogue musical. Une quête commune de faire résonner racines, chemins et voix.

Xavier Belin

Xavier Belin, salué comme « la nouvelle étoile du jazz antillais » (TSF Jazz), consacre son art à explorer le tambour sous toutes ses formes – créole, haïtien, caribéen – en célébrant sa richesse rythmique et sa puissance symbolique. Entre piano moderne et mémoire des percussions, sa musique fusionne héritages et réinvention. Son projet Pléonasme, laboratoire musical en perpétuelle évolution, défie les cadres traditionnels. Pour cette 4? saison, les tambours – Ka, vaudou, haïtien, guyanais – deviennent le cœur de sa création. Instruments de lutte, de rituel et de lien, ils inspirent un répertoire mêlant reprises, improvisations et rythmiques inédites. Au Baiser Salé, chaque concert est une étape vivante, où la musique se construit en public, dans l’écoute et l’intensité. Une quête sonore qui relie passé et présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut