Radio Jumbo, par Cameron Pierre

cpierre01Enfant, à la Dominique, Cameron Pierre a appris à jouer de la guitare sur un instrument « loué » à un de ses amis, et en écoutant ce qui passait à la radio. Avec un père – fan Nat King Cole – musicien dans un groupe de steel drums, c’est dire si la musique a toujours fait partie de son univers comme une passion. Ses jeunes années ont été forgées à l’écoute de Radio Jumbo, une station martiniquaise, basée en Dominique et dont le répertoire éclectique caribéen est honoré dans cet album. Il débute à la basse, mais en arrivant à Londres à la fin des années 70, sa mère se trompe en lui achetant une guitare… Impossible de lui dire, et c’est ainsi que Cameron, passant petit à petit sur des instruments un peu meilleurs à chaque fois, se forgea son expérience de guitariste ! Influencé par George Benson, Cameron Pierre joue entre autres avec Courtney Pine, aujourd’hui producteur de ‘Radio Jumbo’. La rencontre avec Mario Canonge remonte à quelques années, lorsque Cameron l’écouta à Paris dans une soirée et devint immédiatement fan de son jeu, de sa façon de fondre jazz et musique caribéenne en une musique à la fois originale et naturelle. Depuis ce jour, Cameron savait qu’un jour ils enregistreraient ensemble. Cameron est par ailleurs fan de Malavoi – grâce à Radio Jumbo – dont Mario fut un temps le pianiste attitré. Sur cet album, les compositions sont de Cameron Pierre, à l’exception de deux reprises. L’une est un standard de Mal Waldron, ‘Soul Eyes’, et l’autre fait appel à la chanteuse dominiquaise Michele Henderson pour interpréter une version complètement caribéenne – et très réussie – du tube de Stevie Wonder, ‘Another Star’. ‘Radio Jumbo’ navigue ainsi entre jazz et zouk, fait également la part belle aux musiques traditionnelles – dans ‘Traditionnal’ justement, où Cameron est au banjo ! – passe par la biguine et la mazurka, lorgne du côté de Malavoi avec plusieurs arrangements pour quartet à corde. Au total, un répertoire sur lequel tant Cameron Pierre que Mario Canonge sont à l’aise et se complètent parfaitement. Les espaces musicaux sont grands, pour laisser aux deux caribéens la place pour s’exprimer pleinement. ‘Radio jumbo’ est ainsi un album qui mettra du soleil dans l’hiver qui s’installe – pour ceux qui sont au Nord, et qui fera patienter les autres jusqu’à un prochain concert de Cameron Pierre dans la Caraïbe, ce que nous espérons tous proche !


Radio Jumbo (Cameron Pierre)


Année : 2011
Label / référence :
Personnel : Cameron Pierre (g), Mario Canonge (p), Michael Bailey (b), Wesley Joseph (dms), Michele Henderson (vcls), Courtney Pine (add. Keys)…


Sur le net :

Quelques albums au hasard sur notre boutique

2 réflexions sur “Radio Jumbo, par Cameron Pierre”

  1. Bonjour

    en 1976 j etais un fane de radio jumbo et j aimerais savoir si la station existe toujours. Mon emission preferer etais celui d Albert
    (correspondant). Pouvez me dire qu est devenue la station et mon animateur preferer .merci

    jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut