Harmonica West Indies, par Jean-Louis Nguyen

jlnguyen630L’harmonica n’est pas forcément le premier instrument auquel on pense en parlant de musique aux Antilles. Et pourtant, il possède plusieurs dignes représentants, tant en Guadeloupe qu’en Martinique. S’il vient assez rapidement de citer le nom de l’incontournable Roger Béligny, mêmes les plus calés des mélomanes auront souvent du mal à allonger la liste. Mais l’instrument revient sur le devant de la scène, avec la récente parution d’un ouvrage qui lui est dédié, Harmonica West Indies, rédigé en Martinique par Jean-Louis Nguyen. Depuis plus de vingt ans qu’il y est installé, Jean-Louis Nguyen s’est imprégné du jazz et des musiques caribéennes, pour les interpréter à l’harmonica. Ancien élève de Nicole Jordy, il joue de l’harmonica depuis l’enfance et a même participé avec succès aux championnats de France d’harmonica chromatique en y décrochant une médaille d’argent. En Martinique, il a Harmonica-West-Indies-Webenseigné l’instrument à l’école Lakou Sanblé Matnik. On l’a également entendu sur des albums, ou au cours de spectacles aux côtés de Mano Césaire, Alfred Varasse, Guy Louiset, Paco Charléry, José Zébina parmi de nombreux autres. Jean-Louis Nguyen joue également du saxophone, de la guitare et de la flûte traversière, et compose à ses heures.

En 2008, il était à l’origine d’un concept d’exposition et de concert itinérant avec les harmonicistes antillais, dont l’objectif était déjà de mieux faire connaître cet instrument, et son usage aux Antilles, à travers les disques et les artistes qui en jouent. L’exposition Harmonica Itinérances s’est ainsi produite dans toute la Martinique. C’est donc tout naturellement que Jean-Louis Nguyen s’est décidé à écrire un ouvrage didactique sur le sujet. Harmonica West Indies est un recueil de partitions avec CD composé de 12 créations inspirées des musiques jouées dans la caraïbe : Rumba, Calypso-Samba, Blues funky, Biguine, Boléro Cha, Valse, Valse Pasillo, Swing, Marche et Bossa nova. L’ouvrage de 92 pages propose les transcriptions pour 5 tonalités d’instruments différents : C, Bb, Eb, Fa et Ut 3ème ligne (violon alto). Un CD audio offre 12 plages avec le thème joué à l’harmonica et 12 plages avec accompagnement sans le thème (playback). Les compositions de Jean-Louis Nguyen sont de niveaux différents et s’adressent à tous les instrumentistes et professeurs de musique. Elles sont inspirées simplement du quotidien particulier aux Antilles : “Fête Patronale” (la Fête Patronale), “les Retrouvailles” (le retrouvailles d’amis d’enfance qui se remémorent leurs 400 coups autour d’une assiette d’accras et d’un ti punch), “Mémorial” (évocations des esclaves, mémoire), “Mano Mania” (une valse pasillo en hommage à Mano Césaire et Malavoi), “Retour aux Pays” (plaisir de retourner aux Antilles ou dans l’hexagone), “les vacances” (les vacances). Le recueil sorti à mi-janvier 2016 est disponible dans un premier temps en Martinique dans les principales librairies de l’île, ou bien en prenant directement contact par mail (martiniquephoto@gmail.com).

2 réflexions sur “Harmonica West Indies, par Jean-Louis Nguyen”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut