“Journey”, la carte blanche de Dominique Bérose à ÎloJazz, avec Lionel Louéké

L’édition 2013 du Festival IloJazz / Carrefour des Musiques Créoles pointe le bout de son nez. Le festival se déroulera du 9 au 15 décembre prochain aux Abymes et à Pointe-à-Pitre. Et les premières indiscrétions arrivent. C’est donc un grand plaisir d’annoncer que Dominique Bérose a été retenu pour présenter à cette occasion une carte blanche exceptionnelle. Il sera en concert sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre le 15 décembre 2013.

web_IMG_9325_500


Pour un artiste, l’exercice de la carte blanche est toujours un défi, entre l’envie de tout faire et l’angoisse du vide. Pour Dominique Bérose, pianiste majeur à l’histoire des plus riches, présenter une carte blanche dans le cadre d’ÎloJazz en Guadeloupe est avant tout un honneur. Jazz, Caraïbes, Afrique, Soul, Funk, racines et modernité, Dominique porte cela en lui et nous proposera de parcourir son univers coloré et chaleureux à travers ce voyage baptisé “Journey”. Il y aura tout d’abord la base, antillaise, en écho de son dernier album « Parcours » paru fin 2012, et la solide rythmique emmenée par Fabrice Fanfant et Dominique Bougrainville. Sonia Bérose interprétera une partie du répertoire de l’album. Ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à l’une des figures emblématiques du jazz en Guadeloupe, Germain Cécé. Dominique a pour cela fait appel à une autre référence du saxophone caribéen, Luther François. Mais la musique est à la fois ouverture, histoire et rassemblement. Dominique a ainsi choisi de partager son voyage avec le guitariste Lionel Louéké qui poursuit une quête similaire à partir de ses racines africaines ancrées au Bénin. Faire ainsi parler ensemble High-Life et Biguine Jazz, vaudou africain et gwoka ou bèlè est une fusion jubilatoire qui devrait ravir les festivaliers – et les musiciens !

Line-up : Dominique Bérose (keys), Sonia Bérose (vcls), Fabrice Fanfant (b), Dominique Bougrainville (dms), Serge Dorville et Arnaud Dolmen (gwoka), Micky Télèphe (perc). Invités Luther François (sax), Lionel Louéké (g).

Retrouvez Dominique Bérose en ligne et sur sa page Facebook. L’album « Parcours » (2012) est sur BandCamp. Vous pouvez également suivre Bérose sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut