Tony Lodin – batterie
Biographie
Tony Lodin nait à Pointe-à-Pitre en octobre 1959. Tony se considère comme autodidacte. Il débute seul la batterie, puis plus tard prendra des cours avec Fernand Babriel. Par la suite il devient également chanteur, il fait ses débuts dans le milieu musical au début des années 80 et anime les bals de l’île. On le retrouve ainsi au sein de Malanga, groupe dirigé par Patrice Hugues – à la basse et aux chœurs – et aux côtés de Charles Cornély et R. Monde. Un album sort en 1981. Pendant cette période, Tony a aussi l’occasion d’accompagner le guitariste de jazz André Condouant.
C’est en 1986 que Tony Lodin produit son premier album en tant que leader, et il se fait rapidement remarquer grâce au titre très swingué, «Chalè konmansé monté». La fin des années 80 marque un tournant important dans la carrière de Tony avec la création, sous l’impulsion de Ruddy Benjamin, du groupe Dissonance. Tony fera partie du groupe, de 1987 à 1995, et on y retrouvera également le chanteur Dominique Bernier et le guitariste Jean-Claude Damprobe, lequel intégrera plus tard Poker JBZ.
Dissonance acquiert rapidement une renommée locale importante et sera plusieurs fois récompensé – pour l’album « Face cachée », pour le titre « Anti star »… Le dernier album du groupe sur lequel figure Tony Lodin est “Dédicace”, sorti en 1991.
En 1999, Tony Lodin s’associe au pianiste Normand Deveault avec lequel il tourne régulièrement en Guadeloupe, aux sons de ses rythmes, du jazz au cubain, du swing au brésilien. A cette époque, Tony a l’occasion de jouer avec Jocelyn Ménard. En 2002, Tony Lodin présente un nouvel opus en leader, « Tradisyon ». À l’occasion, Tony rejoint le groupe de compas Batako, qui tourne en Guadeloupe.
Tony Lodin est souvent demandé en studio, en tant que choriste et batteur, et accompagne le pianiste Robert Sarkis. En 2005, Tony Lodin récidive en leader, avec « Eritaj », nouvel album pour lequel ont répondu à l’appel, de nombreux musiciens de talent parmi lesquels Dominique Bérose et Jocelyn Ménard. On retrouve également Tony sur le nouvel album d’André Condouant, Coolin’ and Relaxin’. En fin d’année, Tony Lodin est sur la scène du Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre pour présenter sa musique.