Parfums de Caraïbe pour Jazzèbre 2022

Jazzèbre 2022

Le festival Jazzèbre existe maintenant depuis plus de trente ans, sous l’impulsion de son fondateur, Yann Causse. Entre fin septembre et début octobre – il fait encore très beau ! – le festival irrigue la région de Perpignan avec une programmation on ne peut plus riche, entre jazz et monde. Aujourd’hui, c’est une nouvelle équipe qui en prend les rênes, mais dans le plus strict respect de son esprit d’origine. Et si notre œil a été attiré, c’est bien parce que la Caraïbe a une place particulière dans cette 34e édition.

C’est ainsi qu’à côté d’artistes qu’on ne présente plus – et que l’on ne boudera d’ailleurs pas ! – comme Michel Portal ou Shaï Maestro, Jazzèbre invite Cecile McLorin Salvant qui se produira à l’Archipel à Perpignan, le 24 octobre. Notez-le ! La chanteuse d’origine paternelle haïtienne présentera son dernier album avec, entre autres, le concours de l’excellent guitariste Marvin Sewell.

Autre icône caribéenne, Anthony Joseph, qui tourne régulièrement en France d’ailleurs, sera sur la scène d’El Mediator le 29 septembre. Entre Caribbean soul, poésie et militantisme, le britannique de Trinidad présentera également son dernier album, « The rich are only defeated when running for their lives » sorti l’an dernier.

La journée du 15 octobre est dédiée aux femmes dans le jazz. Après une conférence en début d’après-midi, quatre concerts se succèderont, dont celui de la contrebassiste Sélène Saint-Aimé pour laquelle nous avons craqué depuis longtemps déjà. Elle interprétera, en trio, le répertoire de Potomitan, son dernier album. Sur la scène du théâtre municipal de Perpignan, elle sera accompagnée pour l’occasion de Boris Reine-Adélaïde (perc) et Irving Acao (sax).

J’ai gardé le plus original pour la fin. L’ouverture du festival, le 23 septembre à La Casa Musicale, est confiée au tout nouveau projet de Polobi & The Gwo-Ka Masters. Tout juste sorti de nulle part – enfin pas tout à fait, de Petit-Bourg en réalité – le chanteur et compositeur traditionnel Moïse Polobi vient de nous être révélé grâce au travail de Valérie Malot, qui a réussi à convaincre Peter Gabriel de le produire sur son label Real World. Rien que ça. Le disque est prévu pour l’automne, mais en attendant, Polobi est en concert avec son électro-ka (on a hâte !), accompagné par Klod Kiavué, Christian Laviso et Jowee Omicil.

Plus d’information :

  • Le site du festival : https://www.jazzebre.com/
  • 34e édition du festival Jazzèbre – du 23 septembre au 16 octobre 2022 – Perpignan et Pyrénées-Orientales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com