Première Rencontre Autour du Piano, édition 2022

Première Rencontre Autour du Piano - 14e édition

Du 14 au 17 juin dernier, l’association Gwadloup Groove organisait la 14e édition de son festival Première Rencontre Autour du Piano. Après deux ans d’arrêt, c’était donc l’édition de la reprise. Pour l’occasion, Steve Nuissier conviait Mario Canonge, également parrain du festival depuis sa création, et Arnaud Dolmen dont la reconnaissance médiatique devient fulgurante depuis quelques mois. Sur quatre soirs, les concerts se déroulaient au Centre Culturel Gérard Lockel à Baie-Mahault, à la salle George Tarer à Pointe-à-Pitre et au Centre Culturel Sonis aux Abymes. On a encore une fois pu assister à de formidables moments de musique, même si, comme toujours, tout ne s’est pas exactement déroulé comme prévu.

L’ouverture des hostilités s’est déroulée brillamment avec les talents conjugués d’Arnaud Dolmen et du pianiste Leonardo Montana. D’origine brésilienne, c’est surtout un complice de longue date d’Arnaud, doué d’une culture musicale rare. Avec le LeNo Duo, ces deux-là font des étincelles et nous emmènent loin, tant les mélanges d’influences qui les habitent sont riches. Leur complicité s’affiche ouvertement dans leurs échanges et le plaisir qu’ils ont à partager leur musique avec le public. La surprise du jour est venue de la participation sur deux titres du saxophoniste Samy Thiébault, qui les accompagnait en Guadeloupe. Samy vient d’achever une trilogie caribéenne qui lui a permis de s’immerger avec succès dans cette culture métissée, et il est également producteur du dernier album d’Arnaud avec son label Gaia Music Production.

C’est à Sonis, le lendemain, que Mario Canonge et Michel Zenino présentaient leur formation Quint’Up. Enfin ça, c’était la théorie, car malheureusement, et pour des raisons indépendantes de leur volonté, ni Josiah Woodson, ni Ricardo Izquierdo n’ont pu faire le déplacement pour la Guadeloupe. Qu’à cela ne tienne, c’est en trio, avec l’incontournable Arnaud Dolmen à la batterie, que les deux amis ont revisité le répertoire du quintet avec des arrangements de haute voltige à ne pas tenter de répéter chez vous ! Ils ont aussi profité de la présence de Samy Thiébault pour donner un aperçu plus que vendeur de ce que le quintet au complet propose sur scène.

Arnaud Dolmen a souffert du même problème pour présenter à la salle George Tarer, le répertoire de son dernier album, Adjusting, salué par la critique, et qui lui a valu une nomination aux Victoires du Jazz 2022. C’est donc en trio, avec Leonardo Montana et Samuel F’Hima qu’ils ont régalé le public, explorant bien plus loin que sur disque, la richesse des compositions du batteur. Pour l’occasion, Arnaud jouait sur une batterie créée localement par Jenda Arts, aux Abymes, un jeune luthier à suivre et dont nous reparlerons certainement prochainement.

Enfin, Mario Canonge retrouvait le chanteur Erik Pédurand sur la scène d’un Centre Culturel Sonis quasi plein, pour clôturer en beauté cette 14e édition de la Première Rencontre autour du Piano. Le duo présentait le résultat de leur résidence commune, qui avait débouché sur la publication en 2020 de l’album Kapital chez Aztec Musique.

Plus d’information :

2 réflexions sur “Première Rencontre Autour du Piano, édition 2022”

  1. Carballo Nathalie

    Oui, un festival très réussi pour cette 14ème édition. Le son était magique et les musiciens se sont surpassée. Généreux et passionnés à l’image de ce festival qui vaut vraiment le détour car la programmation est toujours pointue. A la tête de la team Gwadloup Groove, Steve Nuissier soigne la programmation avec de l’audace et d’exigeance. Félicitations à la team et au soutien de Christophe Jenny qui fait un travail remarquable pour accompagner ce magnifique festival. Viva Gwadlouo Groove Viva 1eres rencontres autour du piano Viva le Bananier Bleu Viva Christophe Jenny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com