Brèves - Guadeloupe & Martinique - Jazz

11e édition de la Première Rencontre autour du Piano

Première Rencontre autour du Piano

Le festival Première Rencontre autour du Piano revient sur les scènes de Guadeloupe pour la onzième année, du 31 mai au 7 juin prochain. Et encore une fois, la programmation concoctée allie qualité et originalité. Cette année, son initiateur, Steve Nuissier, s’est appuyé sur le récent projet At Barloyd’s du pianiste Laurent Courthaliac. Mais de quoi s’agit-il ? Laurent Courthaliac a hébergé chez lui, pendant plusieurs mois, un Steinway modèle D qui venait d’être restauré. Et plutôt que d’en profiter seul, il a eu l’idée de proposer à plusieurs de ses amis pianistes, de venir jouer dessus et de s’enregistrer. Le résultat ? Un coffret de neuf CD par ni plus ni moins que Alain Jean-Marie, Manuel Rocheman, Fred Nardin etc.

Pour un mélomane averti comme Steve Nuissier, un tel projet était nécessairement une excellente idée de programmation pour la Première Rencontre autour du Piano. C’est aussi un défi, qui cherche à faire découvrir au public guadeloupéen, des artistes qu’il serait difficile de faire venir – et donc connaître – dans d’autres conditions. Ce projet At Barloyd’s est donc une occasion unique pour venir découvrir ces artistes de renom, et je ne peux que vous encourager à y participer.

Première Rencontre autour du Piano

Alors d’abord, certains ne sont évidemment pas des inconnus en Guadeloupe. Bien sûr Alain Jean-Marie est incontournable, dont le talent et l’histoire musicale ont depuis longtemps franchis nos frontières. C’est à Grégory Privat que reviendra l’honneur de clôturer le festival, et là encore, nul doute que le public connaisseur viendra en nombre. Pour Laurent Courthaliac, la Guadeloupe n’est pas une découverte, et par exemple certains se souviennent peut-être l’avoir écouté accompagner la chanteuse Elisabeth Kontomanou à LaKasa il y a plusieurs années. Pierre de Bethmann avait de son côté foulé les planches de l’Artchipel dans les bagages de la chanteuse Laïka Fatien. Et Laurent Coq noue avec Ralph Lavital une complicité de plusieurs années désormais.

Et ceux qui ne sont jamais venus constitueront une belle découverte pour leurs auditeurs. Pierre Christophe a déjà pour lui un parcours international prestigieux. Il a souvent rendu hommage à ses maitres dans ses concerts, comme Jaki Byard, Bud Powell ou Bill Evans. Franck Amsallem a longtemps vécu aux Etats-Unis, et dans sa déjà longue carrière, a eu l’occasion de jouer avec Charles Lloyd, Gary Peacock ou Gerry Mulligan. Manuel Rocheman est également un pianiste talentueux qui a eu l’occasion de se produire en duo avec Martial Solal. On peut aussi noter dans sa discographie, son disque avec la chanteuse mauricienne Nadine Bellombre, qui naviguait entre jazz et créole.

Bref, le plateau 2019 de la Première Rencontre autour du Piano est prestigieux, et il faut remercier Steve Nuissier et son équipe de faire le pari de l’originalité et de la qualité. Le meilleur encouragement serait probablement de remplir les salles de concert du festival, Sonis, George Tarer et le Mémorial ACTe.

Plus d’info :

derniers tweets

[sonjé] La thérapie musicale de Stéphane Castry   Comme beaucoup d’excellents musiciens très demandés, Stéphane Castry n’avait jamais vraiment eu le temps de se consacrer à sa propre musique. Depuis qu’à bit.ly/2EaSY5S


Sur Facebook

CONCERT REPORTÉ | HellÖ tout le monde,
En raison du climat social de la semaine, le concert de ce Mercredi 11 Décembre prévu au Zèbre de Belleville est reporté.
Tous ceux qui avaient déjà leur préventes seront remboursés.

Comme on veut absolument fêter la sortie de Traversée avec vous alors une nouvelle date et un nouveau lieu seront bientôt annoncés 🤩

Restez connectés et d’ici là, on continue à traverser ensemble ✨

Merci à tous 🙏🏼
... See MoreSee Less

2 days ago  ·  

View on Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa