Brèves - Guadeloupe & Martinique - Jazz

11e édition de la Première Rencontre autour du Piano

Première Rencontre autour du Piano

Le festival Première Rencontre autour du Piano revient sur les scènes de Guadeloupe pour la onzième année, du 31 mai au 7 juin prochain. Et encore une fois, la programmation concoctée allie qualité et originalité. Cette année, son initiateur, Steve Nuissier, s’est appuyé sur le récent projet At Barloyd’s du pianiste Laurent Courthaliac. Mais de quoi s’agit-il ? Laurent Courthaliac a hébergé chez lui, pendant plusieurs mois, un Steinway modèle D qui venait d’être restauré. Et plutôt que d’en profiter seul, il a eu l’idée de proposer à plusieurs de ses amis pianistes, de venir jouer dessus et de s’enregistrer. Le résultat ? Un coffret de neuf CD par ni plus ni moins que Alain Jean-Marie, Manuel Rocheman, Fred Nardin etc.

Pour un mélomane averti comme Steve Nuissier, un tel projet était nécessairement une excellente idée de programmation pour la Première Rencontre autour du Piano. C’est aussi un défi, qui cherche à faire découvrir au public guadeloupéen, des artistes qu’il serait difficile de faire venir – et donc connaître – dans d’autres conditions. Ce projet At Barloyd’s est donc une occasion unique pour venir découvrir ces artistes de renom, et je ne peux que vous encourager à y participer.

Première Rencontre autour du Piano

Alors d’abord, certains ne sont évidemment pas des inconnus en Guadeloupe. Bien sûr Alain Jean-Marie est incontournable, dont le talent et l’histoire musicale ont depuis longtemps franchis nos frontières. C’est à Grégory Privat que reviendra l’honneur de clôturer le festival, et là encore, nul doute que le public connaisseur viendra en nombre. Pour Laurent Courthaliac, la Guadeloupe n’est pas une découverte, et par exemple certains se souviennent peut-être l’avoir écouté accompagner la chanteuse Elisabeth Kontomanou à LaKasa il y a plusieurs années. Pierre de Bethmann avait de son côté foulé les planches de l’Artchipel dans les bagages de la chanteuse Laïka Fatien. Et Laurent Coq noue avec Ralph Lavital une complicité de plusieurs années désormais.

Et ceux qui ne sont jamais venus constitueront une belle découverte pour leurs auditeurs. Pierre Christophe a déjà pour lui un parcours international prestigieux. Il a souvent rendu hommage à ses maitres dans ses concerts, comme Jaki Byard, Bud Powell ou Bill Evans. Franck Amsallem a longtemps vécu aux Etats-Unis, et dans sa déjà longue carrière, a eu l’occasion de jouer avec Charles Lloyd, Gary Peacock ou Gerry Mulligan. Manuel Rocheman est également un pianiste talentueux qui a eu l’occasion de se produire en duo avec Martial Solal. On peut aussi noter dans sa discographie, son disque avec la chanteuse mauricienne Nadine Bellombre, qui naviguait entre jazz et créole.

Bref, le plateau 2019 de la Première Rencontre autour du Piano est prestigieux, et il faut remercier Steve Nuissier et son équipe de faire le pari de l’originalité et de la qualité. Le meilleur encouragement serait probablement de remplir les salles de concert du festival, Sonis, George Tarer et le Mémorial ACTe.

Plus d’info :

derniers tweets

#concert Philo et les Voix du Tambour @ la Ligne 13 - 9 Nov 2019, 20:00 - Saint-Denis, # zpr.io/tfAvW


Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: An access token is required to request this resource.
Type: OAuthException
Code: 104
Please refer to our Error Message Reference.

Jil Petrus Solo (Royal riviéra 2019)

Retrouvez Jil Petrus au club Nubia ce soir!

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 4 semaines

Excellent anniversaire à Monsieur Roy Ayers, 79 ans aujourd’hui. Et souvenez vous, il y a tout juste 10 ans, il enflammait la soirée de clôture..

3 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

TV97 LiVE

Retour sur la 5e édition du festival de Steel Band de Trois Rivières. Plus de cinq heures de concert filmées et disponibles ici. Avec en final,..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Vwayajé, la réédition attendue de Gwakasonné | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Vwayajé, la réédition attendue de Gwakasonné – Le label canadien Séance Centre vient d’éditer un double album vinyle,..

7 J’aime, 1 commentairesIl y a 1 mois

Le jazz créole d'Akoda, Muzik Pou Lo Kèr, avec Valérie Chane Tef

[le Bananier bleu] Le jazz créole d’Akoda, Muzik Pou Lo Kèr, avec Valérie Chane-tef – La pianiste et compositrice réunionnaise a produit..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa