Karlos Rotsen – 2010 – Bon Air

Dans la famille des jeunes pianistes caribéens, il va falloir rajouter un nom à une liste déjà fournie, celui de Karlos Rotsen. Ce jeune martiniquais évolue à Paris depuis quelques années, et vient de produire un premier album sous son nom, “Bon Air”, en quartet avec Irving Acao (ts), Kevin Reveyrand (b) et Cédric Cléry (dms). Karlos a déjà beaucoup voyagé, et sa conception de la musique est déjà très fusionnelle et multiple. “Je suis pianiste, compositeur et arrangeur ; je viens de la Martinique où j’ai reçu les bases de ma formation musicale avant de partir vivre à Cuba. Là-bas, j’ai été immergé dans un bain de rumba, de musique classique et de jazz, et j’ai réalisé que tous ces courants faisaient partie de ma personnalité artistique.

Il a d’ailleurs déjà eu l’occasion de participer à des expériences variées (Aïda Khan, Inès, Tanbou Bo Kannal…) et du coup, sa musique, si elle reste fondamentalement caribéenne, intègre des éléments venus d’horizons divers : “Sur cet album, je vais chercher une partie de mon inspiration dans le patrimoine musical antillais, surtout dans les rythmes traditionnels que je remanie en y introduisant des éléments d’autres genres comme, par exemple, la « nu-soul » ou la musique latine, tout en gardant l’esthétique et le son du jazz. Le but est de sortir de tout cela un son frais.

Un premier album est toujours un point marquant pour un artiste. “Cet album arrive à un moment où je ressentais vraiment le besoin de m’exprimer et de partager mes explorations musicales. Après un an et demi de festivals et de concerts avec mon quartet, il devenait nécessaire de le faire. Je voulais que cet album sonne vraiment jazz ; c’est pourquoi j’ai réuni une formation typiquement jazz. A la contrebasse : Kevin Reveyrand qui a accompagné de grands artistes tant de jazz (Khalil Chahine, Pierrick Piedron) que de variété (Charles Aznavour, Patricia Kaas). Au sax : Irving Acao a joué avec Chucho Valdes, Michel Camillo ou Eliane Elias. A la batterie : Cédric Cléry qui est pour moi le meilleur batteur antillais de sa génération et dont je pense qu’on entendra encore beaucoup parler. J’ai eu beaucoup de chance d’enregistrer avec ces musiciens et c’est aussi avec eux que j’aurai le plaisir de présenter mon album sur scène.

Tout le mal qu’on lui souhaite est de vendre un maximum d’albums, et que celui-ci ne soit que le premier d’une longue série. L’album est déjà disponible à Paris (FNAC Châtelet), en Martinique (Librairie Antillaise, Kazamedia) et en Guadeloupe (Debs Music, Vidéo Top, 2NOT).


Bon Air (Karlos Rotsen)


Année : 2010
Label / référence :
Personnel : Karlos Rotsen (pno), Irving Acao (ts), Kevin Reveyrand (b), Cédric Cléry (dms)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut