Gilles Rosine – piano
Biographie
Né en 1970, Gilles Rosine est issu d’une famille de musiciens dont le plus connu fut Paulo Rosine (pianiste, chanteur, auteur, compositeur et cheville ouvrière des groupes Malavoi et West Indies Jazz Band). Dès son plus jeune âge il débute par l’apprentissage de la batterie, puis fait du piano son instrument de prédilection.
Au début des années 90, il part effectuer des études à l’Ecole Normale de Musique de Paris et à l’Université de la Sorbonne Paris IV. Pendant ses années d’études, il compagne des artistes antillais et monte son premier trio de Jazz Caribéen avec Eric Vincenot et Fabrice Thomson. Ce trio partagera la programmation du « 1er festival Biguine Jazz du Petit Opportun » avec Mario Canonge, Alain Jean-Marie, Bibi Louison.
En 1995, il fait son retour à la Martinique et se fait connaître dans le milieu Jazz afro-caribéen, notamment dans le Paco Charlery Quintet, et aux côtés de Luther François, Charly Labinsky, José Zébina, Dominique Bougrainville, Jean-Marc Albicy, Alex et Nicol Bernard, Max et Micky Télèphe.
En 2003, Gilles autoproduit son premier album « Pays mêlés » du nom d’un quartier du Lamentin où il a grandi. L’album se classe dans le Biguine Jazz, et on y retrouve plus d’une vingtaine d’interprètes dont Alex Bernard, Dominique Bougrainville, Paco Charlery, les voix de Ralph Thamar ou encore Tony Chasseur, parmi de nombreux autres. L’album remporte le Prix spécial SACEM Martinique “Révélation de l’année 2004”.
En 2006, Gilles coproduit avec Hibiscus Record son 2ème album « Chimin tracé », centré sur le patrimoine musical martiniquais, avec la même base de musiciens augmentée de quelques invités comme Eric Bonheur (g) ou José Zébina (dms). C’est sur cet album que Gilles, va commencer à présenter l’étendue de ses recherches au delà de la Biguine. Il harmonise le jazz et la musique classique avec d’autres rythmes traditionnels martiniquais, notamment le bélè, le chouval bwa, la mazurka, la valse et le quadrille. Le titre « Léritaj lamnou » interprété par la chanteuse Danielle René Corail, sera récompensé en 2007 par un prix SACEM Martinique dans la catégorie « Meilleure Interprète Féminine ».
Courant 2007, Gilles réalise une quinzaine d’arrangements de cuivres des plus belles compositions de Paulo Rosine et qui ont fait le succès du groupe Malavoi. En 2008, Tony Chasseur monte un big-bang sous la direction musicale de Gilles. Deux concerts hommage à Paulo Rosine seront organisés à l’Atrium de Fort-de-France (Martinique) et au Centre des Arts des Abymes (Guadeloupe). Tony réalisera un album live du concert de l’Atrium nommé » 15 ans déjà, Gilles et Tony rendent hommage à Paulo Rosine ».
Avec l’année 2010, Gilles autoproduit son nouvel album « Madin’ extension» qui sort aux Antilles en novembre. Cet album instrumental nous plonge dans l’univers du jazz afro-caribéen. Son concept est profondément ancré dans les racines des rythmes de la Martinique et du reste de la Caraïbe, et est enrichi des codes de l’improvisation du jazz et des envolées lyriques de la musique classique. Actuellement, Gilles forme avec ses complices Alex Bernard (cb), Guillaume Bernard (dms) et Micky Télèphe (perc) un quartet instrumental au succès reconnu.
Autres informations
Liens internet
- La page MySpace de Gilles Rosine : http://www.myspace.com/gillesrosine