Mario Canonge – Piano

Biographie

Mario Canonge

Mario Canonge naît en septembre 1960 à Fort-de-France, en Martinique. Le piano berce ses jeunes années au sein d’une famille dont la plupart des membres jouent de cet instrument. Mais étrangement, Marius ne s’y met pas avant son adolescence. C’est sur un vieux piano de sa grand-mère, chez laquelle il vit, qu’il commence à jouer. Plutôt doué, il est préposé à l’orgue de l’église Ste Thérèse de Fort-de-France. Puis, accompagne la chorale du François, petite commune du sud de l’île. C’est avec elle que Mario part pour la première fois en métropole, puisque la chorale donne deux concerts au Bataclan à Paris en 1977. Cette même année, la chorale des Îles du Vent offre également à Mario l’occasion de réaliser ses premiers enregistrements sur disque, aux côtés d’Al Lirvat, André Siobud, Guy Vadeleux, Léon Sainte Rose etc.

Très inspiré des deux grands noms antillais du piano, Marius Cultier et Alain Jean-Marie, Mario devient un pianiste reconnu pour son incroyable virtuosité, mais aussi pour la synthèse passionnante qu’il fait entre le jazz et la musique antillaise.

En 1979, il s’installe en France pour étudier le son et la musicologie. Mais il fréquente plus le tabouret du piano que les bancs de la fac. A cheval entre les Antilles et l’Europe, il commence dès les années 80 à travailler au sein de plusieurs groupes. Après l’expérience Falfret (musique antillaise) et La Manigua (jazz-salsa), il crée le groupe jazz-rock Ultramarine avec, entre autres, le guitariste Nguyen Lê. La même année, il obtient le premier prix de piano du festival de la Défense.

Mais, un seul groupe ne suffit pas à Mario Canonge qui, comme il le fera toujours, multiplie les expériences musicales en parallèle. De plus, fort d’une réputation qui le précède de plus en plus, il est fréquemment convié à accompagner tel artiste ou tel groupe. La chanteuse française Nicole Croisille, l’américaine Dee Dee Bridgewater, et bien sûr d’innombrables musiciens antillais (Henri Guédon, Ralph Thamar, Tanya St Val, Jean-Michel Cabrimol, …), la liste est longue de ceux qui font appel au pianiste.

Mario Canonge

En 1988, retour vers les Antilles avec le groupe zouk Sakiyo, que Mario Canonge créé aux côtés de Michel Alibo, bassiste du groupe de jazz Sixun. Puis dans la foulée, Jacob Desvarieux de Kassav’, lui propose de tourner avec le Grand Méchant Zouk, groupe occasionnel composé de grands noms du zouk (Tanya Saint-Val, Dédé St Prix, Marie-Josée Alie, Tatiana Miath, …).

Sur tous les fronts musicaux, Mario Canonge fait des merveilles. Mais avec les années 90, il décide de se lancer seul. En 1992, sort son tout premier album solo, “Retour aux sources”. Enregistré en trois jours, l’album connaît un certain succès : environ 15.000 exemplaires de l’album sont vendus, et la presse est très flatteuse. Retour aux sources effectivement pour le martiniquais qui après avoir roulé sa bosse dans le monde du zouk, choisit pour son travail solo de renouer avec la musique de ses racines, la mazurka, la biguine et autres rythmes traditionnels savoureusement rhabillés par ses soins.

Dès l’année suivante, paraît un second disque, “Trait d’union”, le bien nommé. Mario Canonge explore et relie entres elles les différentes formes musicales des Antilles. Il est aidé dans cette voie par son groupe Kann’ (Bago aux percu, Thierry Fanfant à la basse et Jean-Philippe Fanfant à la batterie). Le style à la fois sensuel et festif de Mario Canonge séduit un très large public autant aux Antilles qu’en France métropolitaine. Les concerts se succèdent sans répit et entre 92 et 93, on le croise sur environ 300 scènes européennes et caribéennes. A Paris, on le croise dans les plus grands clubs de jazz, le Baiser Salé, la Chapelle des Lombards, le Sunset, et bien sûr le New Morning.

Mais, Mario continue de participer à d’autres expériences collectives. En 1992 toujours, il fait partie de la tournée Acoustik Zouk dont le principe est de jouer du zouk dans des petites salles après des années de mises en scène à grand spectacle, à l’instar par exemple du Grand Méchant Zouk quelques années plus tôt. La même année, il tourne aux côtés de Malavoi et travaille pour Ralph Thamar. Côté Afrique, Mario est présent sur l’album Sili Béto des frères Touré Kounda.

Mario Canonge, Jacques Schwarz-Bart - LaKasa

C’est justement avec le crooner martiniquais qu’en 94 Mario enregistre un album-hommage à Marius Cultier, grande figure de la musique antillaise. En outre, Ralph Thamar fait partie des invités du concert du 5 mars 94 au New Morning. Ce soir-là, le pianiste et son groupe Kann’ (élargi pour l’occasion) donnent un sublime récital entourés des chanteurs Jocelyne Beroard, Jean-Philippe Marthely, Jean-Paul Pognon et Tony Chasseur. Le 21 janvier 95, Canonge retrouve le New Morning, mais avec son complice Ralph Thamar pour la tournée en hommage à Marius Cultier. C’est surtout aux Antilles durant tout l’été 95, que les deux hommes se produisent avec un énorme succès.

Toujours en 95, l’infatigable Mario Canonge participe, avec Kann’, à de nombreux festivals internationaux dont celui de La Fayette en Louisiane, Angoulême en France ou Moers en Allemagne. En décembre, Mario Canonge trouve encore le temps de sortir un nouvel album, “Arômes caraïbes”. Entre des instrumentaux aux couleurs traditionnelles antillaises ou aussi haïtiennes (“Bam ti bonjou”), surgissent des chansons interprétées par le complice Ralph Thamar, la jeune Tatiana Miath et Canonge lui-même (“Tou sa ou lé”). En 1996 Mario enregistre également sur “Pa Présé” de Beethova Obas, expérience qui sera renouvelée en 1999 sur “Planet La”.

Il faut attendre 1998 pour écouter le nouvel album de Mario Canonge, “Chawa” (du terme agricole français “charroi”, “charroyer”), qui sort au printemps dans les bacs. Plus jazz que les précédents, le mélange des genres est cependant toujours dominant, de la biguine au reggae (“Hello Laureen”) en passant par le boléro (“Kon djab djigidji”) et l’incontournable zouk. Nombreux, les invités apportent une sensuelle touche vocale, avec en tête la toujours remarquable voix de Tatiana Miath (“Alantou Minui”).

M. Canonge - Jazz à Pointe-à-Pitre

En 2001, Mario Canonge livre un nouvel album intitulé Carte Blanche. Carte Blanche est une double invitation. Invitation lancée tout d’abord aux musiciens “du coeur”, aux musiciens “amis”, aux musiciens “d’envie”, aux musiciens “de partage”. Les voix de Jocelyne Beroard, de Ralph Thamar ou de Tony Chasseur, les violons de l’Orquesta Aragon (Cuba), les Steel Drums d’Andy Narell ou bien encore les percussions d’Orlando Poleo, la rythmique des frères Fanfant… En tout, une trentaine de musiciens qui se sont chacun adaptés voire fondus aux compositions elles-mêmes. Mais c’est aussi et même surtout, une invitation destinée aux auditeurs. Une invitation au voyage dans les Antilles et plus particulièrement au coeur de la Martinique, à la chaleur, la suavité, l’exotisme, à l’authenticité de ce lieu mythique et magique, à la découverte de son histoire, de sa culture, de son patrimoine musical.

En 2002 naît Sakésho, un quartet résolument jazz caraïbes, avec Andy Narell (steel dms), Michel Alibo (b) et Jean-Philippe Fanfant (dms). L’album du même nom sort dans la foulée, et un DVD enregistré live au club guadeloupéen LaKasa est édité l’année suivante. Parallèlement, les incursions de Mario dans la musique africaine, et plus particulièrement camerounaise, se font de plus en plus fréquentes. C’est ainsi qu’on le retrouve – souvent en compagnie d’Etienne M’bappé, sur les albums d’Henri Dikongué, Manu Dibango, Gino Sitson ou encore des Nubians.

En 2004, Mario Canonge effectue en tournant musical d’importance avec son album Rhizome. Résolument “jazzistique”, son travail de composition se mue en instrument d’ouverture sur “l’autre”, où le métissage serait enfin devenu un élément de base voire d’acquis culturel et social. Autour de Mario on retrouve, outre l’éternel Michel Alibo, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, le trompettiste Roy Hargrove et le batteur Antonio Sanchez. La liste des invités est complétée par les voix des camerounais Richard Bona et Gino Sitson. Cette même année, Mario prête son concours au nouveau disque en leader de Swanha Desvarieux, “On Dot Jan !”.

L’année suivante débute par une tournée marathon de Mario à travers l’Amérique – du Nord au Sud et à travers la Caraïbe – pour présenter Rhizome. Pour l’occasion, c’est le batteur cubain de Michel Camilo, Horacio “El Negro” Hernandez, qui est mis à contribution. Mario trouve tout de même le temps de préparer avec ses complices le deuxième opus de Sakésho, “We want you to say…” qui sort en avril 2005. Tout en participant à divers projets, dont un duo avec Alain Jean-Marie, Mario poursuit inlassablement les tournées autour du répertoire de Rhizome.

En 2008, Mario renoue d’abord avec la tradition. Il publie le deuxième volume de Punch en Musique qui sort en mai, avec Alex Bernard à la contrebasse, et le jeune Gregory Louis à la batterie, qui s’est illustré récemment avec son groupe Caraib II Jazz. Mario participe également au premier album de la chanteuse d’origine algérienne Keyko Nimsay, accompagné de Franck Nicolas, Michel Alibo et Karim Ziad entre autres. Le résultat est une fusion particulièrement réussie entre jazz, musique caribéenne et influences nord-africaines. Pour clore l’année en beauté, Mario publie enfin un album live, sur le répertoire de Rhizome et issu des longues tournées réalisées ces dernières années. En trio avec Linley Marthe et Chander Sardjoe, il livre un album frais et dynamique qui sort en novembre.

Mario diversifie encore – s’il était possible ! – ses collaborations. Il joue en duo avec Alain Jean-Marie, ou bien avec le contrebassiste Michel Zenino. En 2009, il participe aux “Premières rencontres autour du piano” en Guadeloupe en y présentant un concert solo retraçant l’histoire du piano jazz, qu’il maîtrise de bout en bout. Les tournées s’enchaînent avec le trio, ainsi que les concerts en particulier avec Sakésho. Il accompagne également la chanteuse Tangora.

En 2011, Mario Canonge publie mitan, un album jazz salué par la critique, et qu’il décrit ainsi : « mitan, c’est aussi le mitan de ma vie. En réalité, c’est pour moi le commencement d’un à venir plus riche, d’une envie d’avancer, de progresser, de m’élever encore et encore, essayant d’effleurer, de toucher, de saisir de mes dix doigts un vital essentiel ». Dans le courant de l’été, Mario et Michel Zenino se produisent dans le cadre du festival Jazz à Porquerolles. Le concert est filmé et donne lieu à un DVD qui sort début 2013. Mario enregistre également avec le guitariste dominiquais Cameron Pierre. L’album est produit par Courtney Pine qui dans la foulée fait appel à Mario pour son nouvel album à venir, House of Legends, sorti fin 2012. C’est également à cette période que nait un trio prometteur baptisé CAB, et formé avec le chanteur camerounais Blick Bassy et le percussionniste brésilien Adriano Tenorio DD. Le groupe tourne régulièrement et enregistre un album qui parait en 2015. Il est suivi, en 2016, d’un DVD enregistré en concert au Triton.

Les duos de standards, joués en résidence au Baiser Salé avec son complice Michel Zenino chaque semaine, fêtent bientôt leur 10 ans d’existence – et de succès non démenti. Pour étendre le concept, les deux musiciens montent un quintet avec Josiah Woodson, Ricardo Izquierdo et Arnaud Dolmen, et interprètent un répertoire original, dans la veine d’un hard-bop chatoyant, mâtiné de saveurs Caraïbes. Le quintet se produit dans les festivals en France (Jazz à Junas, Montpellier Radio France… en 2016) et en Martinique (Biguine Jazz 2017) et enregistre l’album Quint’Up qui sort en avril 2018. Le disque est présenté au Triton à cette occasion. L’année est particulièrement riche puisqu’en novembre, Mario publie un nouvel album sous son nom propre, Zouk Out, avec Michel Alibo, Arnaud Dolmen et Adriano Tenorio. Cet album est l’occasion pour Mario, de rencontrer le chanteur Erik Pédurand, qui chante sur un titre. L’alchimie fonctionne et les deux musiciens se retrouvent pour une résidence musicale l’année suivante. Le résultat se présente sous la forme d’un nouvel album, enregistré en duo piano-voix. Kapital est un disque militant, sorti en 2020, et qui marque les esprits. Entre deux albums, Mario est toujours un pianiste extrêmement demandé. Il participe ainsi à la formation Nanm Kann, montée par Jacob Desvarieux mais qui se verra brutalement stoppée par le décès prématuré de son leader. On l’entend aussi aux côtés de Philippe Gouyer-Montout, Körinn et plus récemment Roger Biwandu, pour n’en citer que quelques-uns.

L’année 2023, s’ouvre en fanfare (si l’on peut dire ! ) avec le second volume Quint’Up II de la formation à succès montée avec Michel Zenino. Le disque célèbre le hard bop “à la créole” que la formation maitrise avec brio. En mai, un nouvel album, cette fois en trio, se profile. Mario publie chez Aztec Musique, un enregistrement capté sur la scène du Comptoir, à Gif sur Yvette, en compagnie de Michel Alibo (cb) et Arnaud Dolmen. L’album du Mario Canonge Trio réunit tous les suffrages, et en décembre le pianiste, comme ses deux complices, est distingué parmi les artistes jazz de l’année par Jazz Magazine et Jazz News.


Mise à jour : janvier 2024 - Christophe Jenny

Autres informations

Discographie

Mario Canonge Trio - 2023 - Mario Canonge Trio - Avec Mario Canonge (pno), Michel Alibo (cb), Arnaud Dolmen (dms)

Quint'Up II - 2023 - Mario Canonge & Michel Zenino - Avec Mario Canonge, Michel Zenino, Arnaud Dolmen, Ricardo Izquierdo, Josiah Woodson + Noé Codjia

Straight Outta Palmer (To Bordeaux via Lormont Rugby Roots FDC) - 2022 - Roger "Kemp" Biwandu - Avec Roger Biwandu, Nolwenn Martin-Leizour, Hervé "Le Révérend" Saint-Guirons, Jean-Christophe Jacques, Mickaël Chevalier + Guillaume Schmidt, Mike Clinton, Will Lee, Marc Vullo, Christopher Cravero, Dave Blenkhorn, Denny Ilett, Gimenez E., Jean-Bernard Rongiconi, Biréli Lagrène, Mike Landau, François Constantin, Jean-Yves Jung, John Beasley, Mario Canonge, Freddy "Warn" Biwandu, Andy Narell, Marcus-Zaak Biwandu, Loïc Demeersseman, Freddy Buzon, Régis Lahontâa, Lolo Agnès, Frank McComb, Lisa Biwandu, Mickaël Robinson

Nanm Kann - 2021 - Jacob Desvarieux - Avec Jerryka Jacques-Gustave, Raymonia Moco, Régis Thérese, Yoann Danier, Jacob Desvarieux, Mario Canonge, Jowee Omicil

Kapital - 2020 - Mario Canonge, Erik Pédurand - Avec Mario Canonge, Erik Pédurand

Landzifou - 2020 - Philo & les Voix du Tambour - Avec Philippe Gouyer-Montout, François Remy, Nicolas Briant, Dominique Marie-Joseph, Fabrice L’Homme, Florence Naprix, Maddy Orsinet, Nicolas Genest, Franck Nicolas, Adélaïde Songeons, Xavier Sibre, Dédé Saint-Prix, Mario Canonge

Traversée - 2019 - Körinn - Avec Corinne Pierre-Fanfan, Ruddy Boa, Yoann Danier, Swaéli Mbappé, Adriano DD Tenorio + Zacharie Abraham, Mario Canonge, Ralph Lavital, Arnaud Dolmen, Sonny Troupé, Jony Lerond

Zouk Out - 2018 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge (pno, perc, bck vcls), Michel Alibo (b, perc, bck vcls), Arnaud Dolmen (dms, perc, bck vcls), Adriano Tenorio (perc) + Ralph Thamar, Annick Tangorra, Eric Pédurand, Winston Berkeley, Ralph Lavital, Orlando Valle "Maraca", Josiah Woodson, Michael Joussein, Laurent Maur, Ricardo Izquierdo, Cynthia Abraham, Nirina Rakotomavo & Michael Mossman.

Quint'Up - 2018 - Mario Canonge & Michel Zenino - Avec Mario Canonge (pno), Michel Zenino (cb), Arnaud Dolmen (batt), Josiah Woodson (tp, fl), Ricardo Izquierdo (sax)

Groov'Bones - 2018 - Groov'Bones - Avec Thierry Fanfant (b, perc), Latabi Diouani (drms, perc), Lucien Zerrad (g, oud), Thomas Henning (trb, conque), Stéphane Montigny (trb, conque) + Mario Canonge, Greg Zlap, Baptiste Herbin, Christophe Cravero, Arnaud Dolmen.

Tonbé Lévé - 2017 - Arnaud Dolmen quartet - Avec Arnaud Dolmen, Leonardo Montana, Adrien Sanchez & Joachim Govin + Lionel Louéké, Mario Canonge, Irving Acao, Jasmina Legros, Erik Pédurand, Cynthia Abraham et Fanm Ki Ka.

Chanté et mizik - best of - 2016 - Thierry Fanfant - Avec Thierry Fanfant, Tony Chasseur, Michelle Fanfant, Erik Pédurand, Michael Robinson, Ralph Thamar, Marc Berthoumieux, Fany J, Edith Lefel, Jacob Desvarieux, Thierry Delanay, Laurent Voulzy, Tanya St-Val, Eric Virgal, Norbert Lucarain, Dédé Saint-Prix, Kareen Guiock, David Fackeure, Mario Canonge, Alain Jean-Marie, Louis Winsberg, Jean-Philippe Fanfant, Joël Jernidier...

CAB Live - CD & DVD - 2016 - CAB - Avec Mario Canonge, Blick Bassy, Adriano Tenorio DD

CAB - 2015 - CAB - Avec Mario Canonge (pno), Blick Bassy (g, vcls), Adriano Tenorio « DD » (perc)

Dalkey Song - 2014 - Ogham - Avec Tommy Halferty, Michel Zenino, Stéphane Foucher + Mario Canonge

Springtime - 2014 - Annick Tangorra - Avec Annick Tangorra, Mario Canonge, Alain Jean-Marie, Thomas Bramerie, Tony Rabeson, Arnaud Dolmen et Adriano Tenorio

Martinique – Jazz Bèlè Philosophy 8 - 2013 - Franck Nicolas - Avec Magic Malik, Mario Canonge, Grégory Privat, Michel Alibo, Laurent Emmanuel Bertholo, Philippe Gouyer-Montout. Invités : Sylvain Padra, Léa Maï-San Nimsay

Nando - 2012 - Stéphane Fernandez - Avec Stéphane Fernandez, Mario Canonge, Vincent Bidal, Jean-Philippe Fanfant, Linley Marthe, Andy Narell, Chander Sardjoe

House of legends - 2012 - Courtney Pine - Avec Courtney Pine (ss), Eddie ‘Tan Tan’ Thornton (t), Trevor Edwards (tb), Mario Canonge (p), Cameron Pierre (g), Miles Danso (b), Rod Youngs (d), Annise Hadid (pan), Ellen Blair (v)…

Mitan - 2011 - Mario Canonge - Avec Felipe Cabrera, Obed Calvaire, Linley Marthe, Arnaud Dolmen, Olivier Juste, Chander Sardjoe, Bago, Manu Codjia, Irving Acao, Blick Bassy…

Radio Jumbo - 2011 - Cameron Pierre - Avec Cameron Pierre (g), Mario Canonge (p), Michael Bailey (b), Wesley Joseph (dms), Michele Henderson (vcls), Courtney Pine (add. Keys)…

Confluences - 2009 - Tangora - Avec Tangora (vcl), Mario Canonge (pno), Bibi Louison (pno), Emmanuel Bex (org), Duvone Stewart (steel dms), Jacques Schwarz-Bart (sax), Eric Vinceno (b), François Laizeau (dms)

Rhizome Tour - 2008 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge (pno), avec Linley Marthe (b) et Chander Sardjoe (dms)

Punch en musique – Vol. 2 - 2008 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge, Alex Bernard, Grégory Louis

Keyko’s Dream - 2008 - Keyko Nimsay & Jazz’Aïrya Project - Avec Keyko Nimsay, Franck Nicolas, Mario Canonge, Michel Alibo, Karim Ziad, Jhasser Al Youssef, Arnaud Dolmen

Insurrection Perlière - 2007 - Divers - Avec Jacky Bernard, Nicol Bernard, Mario Canonge, Tony Chasseur, Chris Combette, Thierry Fanfant, Jean-Christophe Maillard, Alain Ravaud, Chyco Siméon, Thierry Vaton.

Intimes - 2005 - Thierry Fanfant - Avec Thierry Fanfant (b, cb, drms prog.), Norbert Lucarain (vibe), Jean-Luc Léonardon (wurl.), Thierry Vaton (kbd), Patrick Saint-Elié (tambour), Charly Obin (perc), Ralph Thamar (vcl), Gordon Henderson (vcl), Yvon Rosillette (g), Marc Berthoumieux (accord.), Jean-Philippe Fanfant (dms), Miguel Gomez (perc), Jacques Darbaud (vcl), Alain Jean-Marie (pno), William Leconte (kbd), Andy Narell (steel pan), Roger Raspail (perc), James Ténor (vcl), Tony Chasseur (vcl), Fred Jacquemin (dsm), Didier Dubosq (b), Dominique Fillon (kbd), Thierry Cromen (harm.), Thierry Delanay (g), Régis Sévignac (g), Mario Canonge (pno), Xavier Tribolet (kbd), Denis Benarrosh (perc), Michael Robinson (vcl), Parco Papazian (g) et Olivier Jean-Alphonse, Michel Fugain, Kali, Enzo Enzo, Guy Fanfant, Dominique Zorobabel, Dédé Saint-Prix, Christiane Obidol, Daniel Levi, Jacob Desvarieux Jean-Philippe Marthély, Tania Maria, Beethova Obas, Nestor Azerot, Philippe Lavil, Angélique Kidjo, Tatiana Miath, Béatrice Poulot, Jocelyne Béroard, Tanya Saint-Val, Pablo Francavilla...

Dounia - 2005 - Mokhtar Samba - Avec Mokhtar Samba, Mama Keita, Jean-Philippe Rykiel, Claude Dibongue, Pierre Olivier Govin, Michel Alibo, Linley Marthe, Nguyên Lê, Mario Canonge, Anga Diaz, Jean-Christophe Maillard…

Alma y Corazon - 2005 - Ralph Thamar - Avec Ralph Thamar, Mario Canonge, Alex Bernard & Miguel Gomez

Missounga - 2005 - Jean-Jacques Elangué y los Africanos - Avec Jean-Jacques Elangué, Nicolas Genest, Mario Canonge, Linley Marthe, Félix Sabal-Lecco, Emmanuel Djob, Tom McClung, Philippe Combelle.

We Want You To Say… - 2005 - Sakésho - Avec Mario Canonge (kbds), Andy Narell (steel drums), Michel Alibo (bass), Jean-Philippe Fanfant (dms), Angélique Kidjo (vcls), Magic Malik (fl)

Rhizome - 2004 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge, Michel Alibo, Roy Hargrove, Jacques Schwarz-Bart, Bago, Antonio Sanchez, Richard Bona, Gino Sitson, Dominique Koquerel, Eric Coqk, Jean-Pierre Koquerel, Miguel Gomez

On Dot Jan ! Récital de chants Gwoka vol. 1 - 2004 - Swanha Desvarieux - Avec Swanha Desvarieux (vcl), Alain Jean-Marie (pno), Mario Canonge (pno), Pascal Mazamba (pno), Eric Vinceno (b), Thierry Fanfant (b), Jacob F. Desvarieux (g & vcl), Sonny Troupé (dms), Roger Raspail (perc), Jean-Claude Antoinette (ka)

Madousinay - 2003 - Jocelyne Béroard - Avec Gilles Naturel, Guy N'Sangue, Stéphane Castry, Thierry Fanfant, Jean-Claude Naimro, Jean-Paul Pognon, Jean-Philippe Marthely, Jocelyne Beroard, Marie-Céline Chroné, Nicole Neret, Tony Chasseur, Jean-Philippe Fanfant, John Betsch, Chris De Pauw, Jacob Desvarieux, Jean-Christophe Maillard, Willy Salzedo, Bago, Jaco Largent, Jean-Claude Antoinette, Patrick Saint-Elie, Alain Jean-Marie, Mario Canonge...

One Step Forward - 2003 - Les Nubians - Avec Célia Faussart, Hélène Faussart, Stéphane Castry, John Banzaï, Manu Dibango, Renaud De Greef, Mario Canonge, Jaco Largent, Ray Lema, Richard Bona, Christophe Morin, Xavier Derouin, Michel M'Ba, Jean M'Ba...

Sakésho live at LaKasa (DVD) - 2003 - Sakésho - Avec Mario Canonge (kbds), Andy Narell (steel drums), Michel Alibo (bass), Jean-Philippe Fanfant (dms)

Song Zin' - 2002 - Gino Sitson - Avec Noël Ekwabi, Gino Sitson, Joëlle Esso, Valérie Belinga, Xénia Caraibe, Vincent Segal, Denis Tchangou, Orlando Poleo, Carine Bonnefoy, Mario Canonge, Jean-Baptiste Dobiecki, Annabelle Manga

Wabap - 2002 - Al Lirvat - Avec Al Lirvat, Sylvianne Cédia, Kali, Ralph Thamar, Eric Vinceno, Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Jean-Philippe Fanfant, Jean-Claude Montredon, Bago, Roger Raspail, François Théberge, Mathieu Donarier, Pierre-Olivier Govin, Jacques Bolognesi…

Sakésho - 2002 - Sakésho - Avec Mario Canonge (kbds), Andy Narell (steel drums), Michel Alibo (bass), Jean-Philippe Fanfant (dms)

Diamant des Iles - 2001 - Tony Chasseur - Avec Tony Chasseur, Gilles Voyer, Jean-Christophe Maillard, Thierry Vaton, Thierry Fanfant, Michel Alibo, Alex Bernard, Bago, Jean-Philippe Fanfant, Dominique Fillon, Patrick Boston, Yvon Rosillette, Thierry Delannay, Orlando Poléo, Alain Jean-Marie, Mario Canonge...

Les Plus Belles Chansons de Noël - 2001 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge (pno), Alex Bernard (cb) & Jean-Philippe Fanfant (batt.)

Carte Blanche - 2001 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge (kbd), Thierry Fanfant, Michel Alibo, Etienne Mbappé, Alex Bernard (bass), JP Fanfant, Roger Biwandu (dms), Andy Narell (steel dms)…

Tropical Jazz Trios - 2001 - Alex Bernard - Avec Jacky Bernard, Mario Canonge, Alain Jean-Marie (pno) – Nycol Bernard (perc) – Jean-Claude Montredon, Dominique Bougrainville, Jean-Philippe Fanfant (dms)

Duos du Soleil vol. 2 - 2000 - Divers Artistes - Avec Jacob Desvarieux, Jeff Joseph, Max Télèphe, Jean-Philippe Marthély, Dédé St-Prix, Jean-Pierre Coquerel, Olivier Jean-Alphonse, Willy Salzedo, Thierry Fanfant, Mike Clinton, Jean-Philippe Fanfant Stéphane Castry, Mario Canonge, Thierry Vaton, Jean-Christophe Maillard...

Fire in the engine room - 2000 - Andy Narell - Avec Michel Alibo, Mario Canonge, Luis Conte, Dario Eskenazi, Jean-Philippe Fanfant, Keith Jones, Louis Mhlanga, Andy Narell, Oscar Stagnaro, Paul Van Wageningen, Mark Walker

Planèt La - 1999 - Beethova Obas - Avec Beethova Obas (g, vcl), Thierry Fanfant, Jean-Marc Albicy (bass), Jean-Philippe Fanfant (dms), Pierre-Michel Balthazar « Bago » (perc), Alain Jean-Marie, Dominique Bérose, Mario Canonge (pno, org & kbd), …

Noite de Morabeza - 1999 - Boy Gé Mendes - Avec Boy Gé Mendes, Bago, Mario Canonge, Frederic Gaillardais, Divin don Dieu, Manu Lima, Thierry Fanfant, Etienne Caillac, Djim Djob, Pascal Teillet, Patou, Jean-Philippe Fanfant, Armando Poleo, Xavier Dessandre, Calu Monteiro, Allen Hoist, Jacques Bolognési, Beatrice poulot, Claudine Pennont, Frantz Dorville

Satyagraha - 1999 - Chic Hot - Avec Etienne M’bappé, Mario Canonge, Hervé Gourdikian, Roger Biwandu + Bobby Rangell

Punch en Musique - 1999 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge (pno), Alex Bernard (bass), Jean-Philippe Fanfant (dms)

San Fwontie - 1997 - Gwa Ka - Avec Simon Vespuce, Martine Genevieve, Jocelyn Virapin, Paul Gernidos, Eddy Negrit, Jacky Fardella, Martin Fardella, Patrick Sipile, Franck Simion + José Belle Rose, Michel Alibo, Florent Demitrius, Mario Canonge, Laurent Galas, Jacques Bolognesi

Chawa - 1997 - Mario Canonge - Avec Thierry Fanfant, Michel Alibo, Alex Bernard, Bago, Miguel Anga Diaz, Miki Télèphe, Jean-Christophe Maillard, Thierry Delannay, Allen Hoist, Denis Leloup, Philippe Slominsky, Tatiana Miath, Frantz Dorville, Olivier Jean-Alphonse, Victor Treffre, Jho Archet...

Pa Présé - 1996 - Beethova Obas - Avec Beethova Obas (g & vcl), Etienne Mbappé (bass), Hervé Laval & Jean-Philippe Fanfant (dms), Pierre-Michel Balthazar « Bago » (perc), Dominique Bérose, Mario Canonge (pno, kbd & synth), Sonia Pinel-Féréol (vcl)…

Arômes Caraïbes - 1995 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge, Tatiana Miath, Ralph Thamar...

Après la Pause - 1995 - Eric Bonheur - Avec Eric Bonheur, Hervé Laval, Vincent Calmettes, Hélène Szanto, Michel Alibo, Christophe Fournié, Georges Tapit, Bago, Eric Legnini, Mario Canonge, Jean-Michel Cabrol, Rodolph Pulvard

Hommage À Marius Cultier - 1994 - Ralph Thamar & Mario Canonge - Avec Jean-Paul Pognon, Marie-Céline Chroné, Tatiana Miath, Tony Chasseur, Thierry Fanfant, Jean-Philippe Fanfant, Mario Canonge, Allen Hoist, Ralph Thamar, Pierre-Michel Balthazar "Bago", Jacques Bolognesi, Philippe Slominski

Héritage Pou... - 1994 - Claude Vamur - Avec Emmanuel Binet, Frédéric Caracas, Thierry Fanfant, Albert Plocus, Claude Vamur, Denis Kiayilouca, Douglas Mbida, J.Claude Naimro, J.Marc Marcin, Jocelyne Monfort, Laurent Romain, M.J. Gibon, Otayeck Joseph, Tatiana Miath, Tony Chasseur, Olivier Vamur, Jacky Arconte, Gerry Malekani, , Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Thierry Vaton, Guerdy Blanc, Ralph Thamar, Miguel Gomez, Roger Raspail, Camille "Soprane" Hildevert, Claude Thirifays

Wouspel - 1993 - Bago - Avec Bago, Charly Labinsky, Jean Philippe Marthely, Bruno Pastel, Ralph Thamar, Tony Chasseur, Marie-Céline Chroné, Jean-Paul Pognon, Serge Ponsar, Mario Masse, Thierry Vaton, Mario Canonge, Thierry Fanfant, Jean-Philippe Fanfant, Thierry Boucou, Philippe Nalry, Regis Gizavo, Pierre-Olivier Govin, Allen Hoist, Philippe Slominsky, Jean-Louis Damant, Jean-Luc Pino, Daniel Dato, Emile Romain

Trait d’union - 1993 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge, Bago, Jean-Philippe Fanfant, Thierry Fanfant, Jocelyne Béroard, Ralph Thamar, Pierre-Olivier Govin…

Soirée - 1992 - Acoustik Zouk - Avec Alex Bernard, Rodrigue Marcel, Sonia Pinel-Fereol, Suzy Trébeau, Dominique Bougrainville, Claude Denise, Nicol Bernard, Mario Canonge, Jacky Bernard, Luther François, Hilary Lewis, Clarence Joseph, Marcé, Nathalie Gibert, Ralph Thamar

Sili Béto - 1992 - Touré Kunda - Avec Ismaila Touré, Sixu Tidiane Touré, Marc Berthoumieux, Cira Touré, Orlane Hoarau, Rachel Fandi, Nicolas Guerret, Etienne Mbappe, Philippe Slominski , Jean-Philippe Fanfant, Patrice Courtois, Jan-Jacques Hertz, Jeff Kellner, Pepito Vergara,Jean-Pierre Castelain, Laurent Desmurs, Mario Canonge, Moussa Sissokho, Aldo Frank, Pierre Chabrèle

Cassure - 1991 - Victor Sabas Quartet - Avec Victor Sabas (b), Emmanuel Judith (dms), Mario Canonge (pno), Allen Hoist (fl) + Bobby Rangell (as)

Kintetik - 1991 - Michel Alibo - Avec Michel Alibo, Paco Sery, Mario Canonge, Alain Debiossat, Tony Chasseur, Jean-Paul Pognon, Pascal Vallot

David Koven - 1991 - David Koven - Avec David Koven, Gilles Polvé, Joe Hubbard, Rodolfo Pacheco, Laurent Faucheux, Neal Wilkinson, Dominique Bérose, Paul Michel Amsallem, Thierry Eliez, Mario Canonge, Ray Barretto, Chris Davies, Phil Todd, Denis Leloup...

E Si Mala - 1991 - Ultramarine - Avec Mario Canonge, Nguyen Lê, Etienne Mbappé, Bago, Pierre-Olivier Govin, Mokhtar Samba

Retour aux Sources - 1991 - Mario Canonge - Avec Mario Canonge (pno), Thierry Fanfant (bass), Jean-Philippe Fanfant (dms), Bago (perc), Ralph Thamar, Tony chasseur, Tanya St-Val, Serge Ponsar, Jean-Philippe Marthély, Jean-Paul Pognon, Allen Hoist, Philippe Slominsky, Jean-Louis Damant, Pierre-Olivier Govin...

Kannaval - 1990 - Sakiyo - Avec Michel Alibo, Jean-Paul Pognon, Serge Ponsar, Tony Chasseur, Mario Canonge, Jean-Philippe Fanfant, Sad Tabainet, Yves Ndjock, Eddy Emilien, Bago Balthazar, Allen Hoïst, Glenn Ferris, Philippe Slominsky...

Dé - 1989 - Ultramarine - Avec Mario Canonge, Nguyen Lê, Etienne Mbappé, Bago, Pierre-Olivier Govin, Mokhtar Samba + Dédé Saint Prix, Charlie Labinsky, Idrissa Diop, Jean-Paul Pognon, Mangala, Michel Lorentz, Serge Ponsar, Tony Chasseur

A Pou Zot - 1986 - VS Quartet - Avec Serge Marne (dms), Victor Sabas (elb), Dousty Dos Santos (perc), Mario Canonge (pno) + Allen Hoist (as, fl)

Programme Jungle - 1985 - Ultramarine - Avec Mario Canonge, Nguyen Lê, Bago, Jean-Luc Pino, Eddy Gaulein-Stef, Chris Henry

Cosmik Sindika - 1982 - Fabriano Fuzion - Avec Pierre Labor, Claude Vamur, Mario Pierrelas, Hector Ficadière, Alain Jean-Marie, Mario Canonge, Edouard Labor, Serge Fabriano, Roger Raspail, Sully Cally, Marie-Reine Lamoureux, Marie-Céline Lafontaine

Carnaval Des Antilles - 1979 - Les Chanteurs Des Isles Du Vent - Avec Guy Vadeleux, André Siobud, Louis Elie, Pierre Bartis, Arthur Apatout, Maurice Apelbaum, Charly Mana, Léon Sainte-Rose, Mario Canonge, Al Lirvat

Rechercher aussi Mario Canonge sur le blog Afro Caribbean Beats

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut