Pour la quatrième année consécutive, l’association Gwadloup Groove, emmenée par Stève Nuissier, organise du 4 au 14 juin prochain « Les premières rencontres autour du piano ». Le principe en est simple, mettre en contact autour de l’instrument pour la première fois, des pianistes de Guadeloupe et des pianistes « d’ailleurs », Martinique, Guyane, métropole… Cette année, la Guadeloupe sera représentée par Malika Tirolien, Laurent Sahaï et Franck Souriant. Et ils auront le plaisir de rencontrer, au sein de formations variées, Frantz Laurac, Baptiste Trotignon, Flora Sicot et Dominique Leblanc. Ajoutons à cela la présence d’Alain Jean-Marie pour ouvrir le bal !
Frantz Laurac, pour la Martinique, vient de publier son premier album « Pakala », qui lui vaut d’être invité sur plusieurs scènes en métropole et aux Antilles ces derniers mois. De son côté, Dominique Leblanc, guyanais qui connait très bien la Guadeloupe pour y être né, tourne en trio – souvent avec Sonny Troupé, mais ici pour l’occasion avec Arnaud Dolmen, dans la foulée de ses deux albums, « Obsession » et « Nos richesses » (2010). Flora Sicot, originaire de Montpellier, a débuté par le classique, mais s’est récemment tourné vers le jazz et le gospel, qu’elle chante en s’accompagnant au piano – bien sûr ! Enfin Baptiste Trotignon fait désormais partie des références du jazz en France. Ses influences classiques (voir par exemple l’album « Solo » en 2003) sont à l’origine d’un jazz très léché, mais il accompagne également avec bonheur Pierrick Pedron, Jérôme Barde ou encore Stefano di Battista. Sa rencontre avec Jacques Schwarz-Bart au sein du « Quartet » vient de se concrétiser par la réalisation de l’album du saxophoniste « The Art of Dreaming » qui accumule les critiques exceptionnelles depuis plusieurs semaines. Enfin, difficile de présenter en deux lignes l’incomparable Alain Jean-Marie, aussi discret que talentueux. Je vous renvoie plus simplement à sa biographie sur le Bananier bleu.
Trois jeunes pianistes représenteront la Guadeloupe. Malika Tirolien est probablement plus connue ces derniers temps pour ses talents de chanteuse. Mais avant de s’installer à Montréal, elle avait déjà un fort bagage au piano, qui lui permettra d’ailleurs d’obtenir plusieurs prix. De son côté, Laurent Sahaï a suivi une formation rigoureuse, entre le CNSM, l’Ecole Normale de Musique de Paris et un diplôme de professeur de musique obtenu à la Sorbonne. Il présentera son concept, « Un piano pour deux », avec son complice Pierre Teisseire. Enfin, Franck Souriant a été élevé dans une famille de musiciens, et s’est rapidement formé au jazz et frotté au gwoka. Il sera par exemple le pianiste de Tropic Fusion avec Edouard Benoit, Gaby Moustache, Charly Chomereau-Lamotte… Installé à Toulouse, il revient en Guadeloupe pour participer à ces rencontres.
Le programme :
- Lundi 4 juin / Centre culturel Sonis (Abymes) : Frantz Laurac (trio), Franck Souriant (solo)
- Mercredi 6 juin / l’Artchipel (Basse-Terre) : Alain Jean-Marie (quartet), Baptiste Trotignon (solo)
- Jeudi 7 juin / Salle George Tarer (Pointe-à-Pitre) : Malika Tirolien, Flora Sicot
- Vendredi 8 juin / Hôtel Kawan (Marie-Galante) : Alain Jean-Marie, Baptiste Trotignon, Malika Tirolien
- Samedi 9 juin / Chez Henri (Marie-Galante) : Flora Sicot
- Lundi 11 juin / Cinéthéâtre du Lamentin : Franck Souriant (trio), Dominique Leblanc (trio)
- Mardi 12 juin / Salle Robert Loyson (le Moule) : Laurent Sahaï & Pierre Teisseire
- Mercredi 13 juin / Centre culturel Sonis (Abymes) : soirée de clôture
Plus d’information sur le site de l’association : http://rencontre-autourdupiano.com/le-festival/gwadloup-groove
Belle programmation !
Ravie d’apprendre que Franck Souriant sera parmi vous pour cette prochaine édition!! Un petit bout de la ville Rose en Guadeloupe.
Tres belle initiative ces rencontres autour du piano. Le Jazz caribéen n’est pas encore assez reconnu et apprécié à sa juste valeur.
Bonjour à tous,
J’ai été vraiment ravi du concert d’hier .
Je ne connaissais pas Flora Sicot mais elle m’a presque fait pleurer !
Son interprétation de give him up avec cette voix particulière était vraiment magnifique !
C est également une très bonne pianiste et ce groupe est très mélodieux.
La seconde partie avec Malika Tirolien était également très touchant.
Merci bcp pour ce bon moment
Alexandre
Merci beaucoup.