En Guadeloupe, de fin mai à juin, la musique est traditionnellement à l’honneur. Le festival Terre de Blues de Marie-Galante à peine clôturé, c’est la Première Rencontre autour du Piano qui se profile, du 13 au 17 juin 2023. Quinzième édition cette année pour cet évènement porté par l’association Gwadloup Groove et en particulier son directeur artistique, l’infatigable Stève Nuissier. Depuis 2009, le festival produit des concerts, dont la thématique centrale est le piano, dans toutes les villes de l’agglomération pointoise. Après deux ans d’interruption liés aux conditions sanitaires, le festival est revenu l’an dernier, et reprend enfin son envergure cette année. Le 13 juin prochain, au Centre Culturel Sonis, c’est Thierry Vaton qui ouvrira le bal, en quintet, et sur le répertoire de son excellent album Bel Matjoukann, paru l’an dernier. Le festival renoue avec l’international en invitant le pianiste finlandais Alexi Tuomarila que nous vous conseillons vivement de venir écouter. Ce sera en trio, à la salle George Tarer, le 14 juin. Stève Nuissier n’a pas non plus, loin de là, épuisé le vivier des pianistes caribéens invités. Il y aura donc deux nouveaux cette année. Tout d’abord, le grand Dominique Bérose, toujours à cheval entre Guadeloupe et Martinique, présentera en quartet un répertoire jazz fusion caribéenne, pour partie extrait de l’album Parcours, et pour partie inédit. Trop rare pour le manquer, ce sera au Centre Culturel Gérard Lockel, le 15 juin prochain. Dans la famille prodige des Abraham, c’est au tour de Clélya Abraham d’être mise en lumière. La jeune pianiste a publié l’an dernier « La Source », un nouvel album acclamé par la critique. Elle se produira au Complexe Socio-Culturel Félix Proto, le 16 juin. Enfin, il fallait un grand évènement pour clôturer dette 15e édition de Première Rencontre autour du Piano. Ce sera un dîner concert, Samedi soir 17 juin au jardin d’eau, emmené par Jonathan Jurion. Le pianiste qui multiplie depuis quelques années les projets talentueux, invitera Tanya St-Val, et sera accompagné entre autres d’Arnaud Dolmen.
Plus d’information :
- Le site officiel du festival, avec tous les détails de la programmation, les biographies des pianistes, etc. : https://rencontre-autourdupiano.com/
- Le lien direct d’achat des billets (tous les concerts à 20 euros, sauf le dîner concert, 30 euros) sur la plateforme AllMol.