Tony Chasseur & Mizikopéyi – 2011 – Ka Wouvè Zel-li

Il y a environ quatre ans, Tony Chasseur et Thierry Vaton se lançaient dans un défi a priori complètement à contre courant des tendances actuelles, monter et faire tourner un vrai big band de musique antillaise. Par ces temps de vache maigre pour la production musicale cela paraissait complètement fou. Mais voilà, avec d’une part l’opiniâtreté de ses initiateurs, et d’autre part une qualité musicale que ces deux là cultivent depuis longtemps, le projet prit forme, et rassembla parmi les plus grands acteurs de la scène musicale antillaise actuelle : Thierry et Jean-Philippe Fanfant, Bago, Alain Ravaud, Philippe Slominski, Allen Hoist… Au total une section de douze cuivres, soit dix-neuf musiciens et chanteurs sur scène. Incroyable ! En 2008, Mizikopeyi sortait un premier album, « De racines et d’influences », qui puisait dans le patrimoine caribéen et s’ouvrait les portes de nombreux festivals dont l’ouverture du Festival de Jazz de Paris au Parc floral, ou encore le Carib’In Jazz Festival à l’Olympia. Succès donc… et l’envie d’aller plus loin.

C’est chose faite aujourd’hui avec le deuxième opus de l’orchestre, « Ka wouvè zel-li » à paraitre cet Automne. Pour l’occasion, Tony Chasseur puise à nouveau dans le répertoire de Guadeloupe et de Martinique – et de Guyane avec quelques pièces de Chris Combette -, mais incorpore aussi beaucoup de compositions originales. Il s’appuie sur la même (large) équipe que précédemment, et y ajoute de nombreux invités pour ouvrir le projet : Paco Man’Alma, Tricia Evy, Arnaud Dolmen, Pipo Gertrude, Claudine Pennont, Isaac Narell (oui, le fils de, aux arrangements), Yann Negrit… L’album navigue sur les rythmes traditionnels des Antilles (chouval bwa, gwoka), de Martinique (zouk, mazurka) et plus largement de la Caraïbe (biguine, konpa). « Ka wouvé zel-li » marie avec bonheur les sonorités de la Nouvelle Orléans, les harmonies latin jazz, des arrangements qui redonnent de la modernité à ce répertoire et un swing qui ne faiblit pas d’un bout à l’autre de l’album. Les pièces chantées alternent avec les instrumentaux dans lesquels les pupitres de cuivres sont mis à l’honneur (« La haut sur la montagne ») dans de vrais numéros de bravoure dont la complexité ne sacrifie rien à leur fluidité et leur entrain. Au total, Mizikopéyi nous gratifie d’un nouvel album rempli de bonne humeur, belle musique, talent, et qui porte haut la musique caribéenne. A ne pas manquer dès sa sortie.

Plus d’informations :

Ka wouvè zel-li (Mizikopeyi)


Année : 2011
Label / référence : T.C. In Productions (TCIP10201113)



Titres : 1- Medlé Péyi - 7:50 / 2- Wouvè Tjè-nou - 4:35 / 3- Jwé Ba Nou - 5:55 / 4- Si Belle - 5:18 / 5- Dakò - 6:27 / 6- Wè Péyi-a Chanjé - 4:58 / 7- Là-Haut Dans La Montagne - 4:35 / 8- Tendr’amant - 5:16 / 9- Chabine Chivé Soley - 4:42 / 10- Man Pa Kanmarad-ou - 5:25 / 11- Un Nouvel Avenir - 5:07 / 12- Si Tout Est À Refaire - 4:22
Plus d’informations :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut