Chris Combette – guitare & chant
Biographie
Chris Combette nait en Guyane en 1955, au sein d’une famille martiniquaise. Troisième d’une fratrie de six garçons, c’est en observant ses grands frères qu’il apprend la guitare, après l’école. Très tôt attiré par la guitare basse, c’est la place qu’il tient au sein de son premier groupe, les « Agils », fondé dans le giron familial : Chris Combette a quatorze ans, son petit frère Charles est aux percussions, deux cousins sont de la partie l’un à la guitare, l’autre à la batterie et au chant. Les collégiens animent des surprises parties et interprètent des reprises, leur répertoire favori est celui d’un orchestre antillo-africain à succès, le Rico Jazz.
Puis viennent les années 70, l’époque des bals et de la grande vogue du konpa d’Haïti. Dans plusieurs groupes, dont les « Thunders » il est bassiste et anime des soirées rythmées par toutes les influences musicales de la Caraïbe, bossa nova, konpa, calypso, mazurkas, biguine… l’épopée se poursuit avec les bals mémorables du groupe « Puissance 8 », où il joue de la basse tout en préparant son bac.
Chris Combette s’installe en 1975 à Montpellier pour y poursuivre des études d’informatique. Son DUT en poche, il ne cessera pendant quelques années de passer d’un côté à l’autre de l’Atlantique. Il part enseigner les mathématiques en Guadeloupe, se familiarise avec les percussions et restera particulièrement influencé par le ”gwo ka”. De retour à Paris, il fréquente plusieurs groupes en tant que bassiste et guitariste tout en travaillant dans l’informatique. Il écrit sa première chanson ”Pas ça” en 1979 et prend goût à la composition. Après une nouvelle année d’enseignement en Guyane, il rentre à Paris et prépare sa maîtrise d’informatique. Puis il rentre un an en Martinique, où il est le bassiste du groupe ”Cristal”, avec Franck Donatien (Taxi Créole), Tony Chasseur, Pipo Gertrude (Malavoi), Philippe Joseph (Kassav’)… et continue l’enseignement.
Il s’installe à Paris en 1984, fréquente pour la première fois une école de musique et fonde le groupe ”Silence” avec lequel il se produira régulièrement à la Chapelle des Lombards. C’est à cette période qu’il signe sa première production, un 45 tours où figurent les titres ”Pas ça” et ”Keep cool” qui seront rééditées sur son premier album ”Plein Sud” quelques années plus tard. Chris reste leader du groupe jusqu’en 1990, date à laquelle il entame une carrière solo et enrichit son répertoire.
En 1994 paraît le premier album ”Plein Sud” (Déclic, Blue Silver), révélant plusieurs compositions chaleureusement accueillies en Martinique par le public, les médias et la profession. Moins d’un an plus tard, Chris Combette obtient le prix SACEM Martinique du meilleur compositeur pour le titre ”Lè siel si ba”. Un cru pour lequel il est nominé trois fois, dans les catégories ”meilleur album”, ”recherche”, et ”meilleur auteur” pour la chanson ”Maléré” écrite pour Tony Chasseur. Le clip du titre ”Bakoulélé”, écrit en hommage à un ami aujourd’hui disparu, est fréquemment diffusé en télévision et sans attendre, Chris se remet à son travail de composition,
Lorsqu’il présente ”Salambô” fin 1996, la critique est unanime : plus accompli, plus convaincant, la presse nationale cette fois, y voit un travail novateur rompant résolument avec le ton habituel de la musique antillaise. Il quitte Paris pour la Guyane où il rencontre les cinq musiciens qui l’accompagnent actuellement.
L’album ”Salambô” lui ouvre d’autres publics, ses prestations dans les festivals internationaux sont saluées par les revues spécialisées ou grand public d’horizons différents : San Fransisco, New York, Houston, Montréal, Québec, Jamaïque, Trinidad, Sainte-Lucie, Angoulême, Saint-Nazaire ou Marseille ont dorénavant fait connaissance avec Chris Combette sur scène.
Aujourd’hui, Chris Combette figure parmi les auteurs remarqués de la World Music. Finaliste des Découvertes RFI de 1997, chouchouté en 1998 par les D.J. du zouk pour son duo avec Jocelyne Béroard (“ Lonbraj an pié mango”), prix groove du festival international du clip vidéo pour Salambô en 1999, il présente en 2003 son troisième album d’auteur-compositeur, ”La danse de Flore”. En 2004, Chris reçoit un prix spécial de la SACEM Martinique pour l’ensemble de son œuvre. Suivent des années de concerts à travers le monde, qui emmènent Chris de l’Australie au Brésil, de l’Afrique au Texas en passant par la Normandie ! En 2011, Chris présente un quatrième album, “Les enfants de Gorée”, toujours à la croisée du folk, du jazz, entre l’Afrique et la Guyane, et dont les textes s’articulent autour d’une réflexion sur les dysfonctionnements de notre société. L’album est présenté aux Antilles et en Guyane. En 2012, Chris Combette entreprend une nouvelle tournée autour de l’album, qui débute à Paris puis aux Antilles.
Autres informations
- Le blog de Chris Combette sur Tumblr : http://chriscombette.tumblr.com/
- La page YouTube de Chris Combette : http://www.youtube.com/user/ChrisCombette
- Chris Combette est aussi sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/chriscombette/
- La page MySpace de Chris Combette : http://www.myspace.com/chriscombette
- Le site officiel de Chris Combette : http://www.chriscombette.com/