Visions (2015), par Jean-Michel Lesdel

Après avoir écouté Visions, l’album de Jean-Michel Lesdel sorti l’année dernière, et au moment d’écrire ce que j’en pensais, je me suis vite heurté à un écueil de taille, comment qualifier la musique de Jean-Michel Lesdel ? Car elle ne rentre dans aucune case, et c’est ce qui d’ailleurs la rend aussi intéressante. Jean-Michel est un pianiste dont la formation de départ est celle du classique. Mais sur cette base, les influences qui se sont ajoutées et mélangées sont innombrables : les rythmes traditionnels des Antilles, le jazz, les musiques sacrées d’Europe et de la Caraïbe, la musique populaire de Guadeloupe et de Martinique… Bref, un melting pot qui définit justement l’identité caribéenne. Et c’est tout cela que l’on retrouve dans Visions. L’album est conçu en deux parties très différentes, le deuxième disque présentant une Messe traditionnelle antillaise, enregistrée à Cuba par le chœur Orféon dirigé par Daria Abreu et accompagnée uniquement au piano. Cette messe traduit à elle seule la diversité des inspirations qui se sont rencontrées dans cette partie du monde, carrefour de tant d’Histoires. Les compositions très réussies de Jean-Michel Lesdel laissent en permanence transpirer une envie de danse sous la spiritualité des thèmes, source de transe, et construisant comme la définition d’un authentique Gospel caribéen. Le premier disque rassemble des compositions variées de Jean-Michel, qui s’ancrent naturellement dans le jazz créole avec la Mazurka orientale jouée en ouverture avec Michel Alibo et Arnaud Dolmen, ou bien avec Menm si Papa pa la, chanté par Tony Lodin. C’est avec Janmi Song que l’originalité du propos vient aux oreilles. Dans un contexte entre jazz et Caraïbe, Jean-Michel place un jeu de piano classique et latin à la fois qui apporte des couleurs nouvelles. Les talents de compositeur classique de Jean-Michel se révèlent avec Rêve Guadeloupe, pièce orchestrale quasi mozartienne, et caribéenne à la fois, ou encore avec le très inspiré Ave Maria pour Corinne, interprété par Yannick Cabrion. Mais tout ceci ne doit pas faire oublier les rythmes traditionnels ou récents des Antilles, et le gwoka, la bigine ou le zouk font également partie des Visions de Jean-Michel Lesdel. Il serait fastidieux de lister tous les excellents musiciens rassemblés par Jean-Michel pour cet album, mais on peut citer entre autres Frédéric Caracas, Mike Clinton, Raymond d’Huy, Stéphane Castry et les voix de Patrice Coyo ou encore Medhy Custos. Bref, si Visions est disponible près de chez vous, n’hésitez pas à vous procurer cette plongée dans la musique et la culture antillaises d’aujourd’hui. A ce jour, l’album est disponible uniquement en Guadeloupe et en Martinique. Il devrait prochainement faire son entrée sur les sites de téléchargement et de streaming.


Visions (Jean-Michel Lesdel)


Année : 2015
Label / référence : (JML 001)
Personnel : Michel Alibo, Frédéric Caracas, Mike Clinton, Raymond d'Huy, Stéphane Castry, Jérôme Castry, Arnaud Dolmen, Patrice Coyo, Yannick Cabrion, Medhi Custos, Tony Lodin...


Plus d’info :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut