L’année 2018 aura été particulièrement riche pour Mario Canonge. En début d’année, les résidences de son duo avec Michel Zenino débouchaient sur un formidable album en quintet, Quint’Up, déjà chroniqué ici. Et à l’automne, Mario nous proposait ce nouvel opus sous son nom, Zouk Out, en s’appuyant sur les grooves de Michel Alibo, Arnaud Dolmen et Adriano Tenorio. Avec Zouk Out, Mario poursuit sa quête de la synthèse entre ses racines caribéennes et le jazz duquel il est nourri depuis des décennies, et dont il est incontestablement l’un des pianistes phare en France aujourd’hui. Cette recherche constitue depuis le départ, le terrain de jeu de Mario. Depuis le bien nommé Retour aux sources, première pierre blanche de la série. En passant par Chawa qui déjà faisaient pointer le jazz sous la biguine. Avec évidemment Rhizome, coming out extraordinaire qui avait parfois dérouté ses fans, avant d’être aujourd’hui reconnu à sa juste valeur. En composant Mitan, regard à la fois sur le passé et tourné vers l’avenir. Et c’est ainsi que Mario présente aujourd’hui Zouk Out : « Ce quatrième opus est ma conception personnelle d’un jazz aux influences caribéennes. Il respecte nos traditions musicales rythmées par ce puissant marqueur originel qu’est le tambour. Moins populaires que leurs consœurs insulaires hispanophones et anglophones, les syncopes propres aux Antilles françaises n’en sont pas moins mélodieuses et n’en demeurent pas moins oubliées que nombre de musiciens de renom y puisent leur inspiration. En définitive, Zouk Out, c’est le reflet d’un jazz introspectif rendant hommage aux origines du zouk ».
Le rythme du zouk est donc ici le fil rouge, sur lequel Mario Canonge construit mélodies et harmonies avec une aisance déconcertante. La palette est large, de la transe du « Karnaval Blues » au jazz léché de « Murmures Rebelles » en passant par « Man Ja Sav », interprété par Annick Tangorra, et plus proche du zouk populaire – Ralph Thamar, Erik Pédurand et Winston Berkeley s’invitent d’ailleurs également au gré des compositions. Mario semble à l’aise comme jamais dans ce répertoire qui lui va à merveille, et confirme la finesse et la justesse de son jeu qu’on apprécie particulièrement sur les pièces instrumentales comme « Les Trois Fleuves » – avec en prime un beau chorus de Michel Alibo – ou « Sweet Kon Lakay ». D’une manière générale, le choix de Michel Alibo se révèle évidemment judicieux sur ce répertoire. Et quant à Arnaud Dolmen, son agilité à se glisser dans les propositions rythmiques de Mario est un régal. Zouk Out est aussi riche en arrangements qui donnent l’occasion d’inviter en plus des chanteurs, plusieurs fidèles du pianiste : Orlando Valle, Ralph Lavital, Josiah Woodson, Ricardo Izquierdo ou encore Michael Joussein et Laurent Maur. Les chœurs sont complétés par Cynthia Abraham et Nirina Rakotomavo. Et le mieux sera probablement d’aller écouter Mario en concert avec le répertoire de Zouk Out, le 26 janvier prochain au New Morning pour en profiter pleinement.
Zouk Out (Mario Canonge)
Année : 2018
Label / référence : Aztec Musique (CM2557)
Personnel : Mario Canonge (pno, perc, bck vcls), Michel Alibo (b, perc, bck vcls), Arnaud Dolmen (dms, perc, bck vcls), Adriano Tenorio (perc) + Ralph Thamar, Annick Tangorra, Eric Pédurand, Winston Berkeley, Ralph Lavital, Orlando Valle "Maraca", Josiah Woodson, Michael Joussein, Laurent Maur, Ricardo Izquierdo, Cynthia Abraham, Nirina Rakotomavo & Michael Mossman.