Sonny Troupé – batterie & gwoka
Biographie
Batteur et percussionniste guadeloupéen né en 1978. Son père Georges Troupé, saxophoniste, le fait baigner dès l’enfance dans un univers musical varié. En compagnie de son cousin Benny Bordin – tous deux fans de tambour -, et sous l’impulsion de son père, il parcourt les lieux de musique en Guadeloupe et y fait ses premières rencontres (Charly Abraham, Alza Bordin, Fred Gatibelza, Lukuber Séjor, Olivier Vamur…)
Sonny se tourne très tôt vers le tambour, son instrument de prédilection, pour lequel il développe rapidement des méthodes de jeu nouvelles. Il commence l’étude de la théorie à partir de l’âge de huit ans, et, dans la foulée, commence la batterie sous l’influence de Patrick Montout, ainsi que du vibraphone. À cette époque, il est déjà Tambour Makè du groupe Kimból. Il ne cessera par la suite de participer activement au groupe, tant comme musicien que comme compositeur et arrangeur. En 1992, il interprète au tambour le générique du film Siméon, d’Euzhan Palcy.
Sonny poursuit ses études, tout d’abord en Guadeloupe, sous la houlette de Théomèle Ursule et Serge Bourgeois, de 1994 à 1996. Il intègre ensutie l’école de batterie Agostini à Toulouse. Ce sera l’occasion également d’assister à plusieurs master class d’envergure avec Dave Weckl, Jack deJohnette, André Ceccarelli, Trilok Gurtu, Roy Haynes… Il obtient en 2002 le Prix Supérieur de l’École de Batterie Agostini, avec option Harmonie Jazz au piano. Afin de garder l’esprit ouvert sur le monde, Sonny décroche également une licence de Psychologie à l’Université de Toulouse.
Son séjour en France hexagonale a été pour Sonny l’occasion de s’ouvrir à de nombreux styles musicaux différents. En 1996 il participe à un orchestre symphonique pour les Orchestrades de Brive. En 1999 il joue de nombreux standards de jazz avec Bik Bo Kaz, participe à des expériences de fusion, rap, ragga et salsa avec Skand jusqu’en 2001, joue de la soul et du funk avec Manga Groove, du reggae avec Wollofall. En 2001, il est le batteur d’Antryo, groupe formé avec Michel Mado (pno) et Régis Thérèse (basse), dont le répertoire, entre jazz, zouk, gwoka moderne et biguine, veut défendre une couleur locale guadeloupéenne et un amour commun de la musique. En 2002, Sonny intègre le trio du guitariste-ka Christian Laviso, au côté d’Aldo Middleton. Cela lui donnera l’occasion de jouer avec Kenny Garrett, invité de Christian, en mai 2004 au Centre des Arts, à La Ramée (Sainte-Rose) et lors du Festival de Marie-Galante en mai 2005. À Toulouse, et toujours en 2002, Sonny monte « La Face cachée des sous-bois », avec Julian Babou (b) et Ferdinand Doumerc (sax), qu’il décrit ainsi : « un mélange de complexité et de simplicité, un mélange de “Je suis venu écouter” et de “Je suis venu danser”, un mélange d’impros et de musique écrite et élaborée, un mélange de … “aucune barrière musicale !” ».
C’est véritablement une année faste pour Sonny, emmené à New-York par Franck Nicolas pour l’enregistrement de Jazz Ka Philosophy, sur lequel on retrouve Alain Jean-Marie, Jacques Schwarz-Bart, Joby Julienne, Magic Malik, Lonnie Plaxico… Fin 2003, il est d’ailleurs présent sur la scène du Festival de Jazz à Pointe-à-Pitre pour la présentation du travail de Franck Nicolas. Pour l’occasion, André Condouant sera de la partie.
En 2003 toujours, Sonny collabore à plusieurs autres expériences autour du gwoka moderne, celle de Balkouta avec l’album Bémirail, et celle de Swanha Desvarieux avec l’album On Dot Jan.
Franck Nicolas lui renouvelle également sa confiance pour l’enregistrement de Papillon Ka, sorti en 2005, avec Eric Vinceno et Louis Allèbe Montjoly de Montaigne, et en fin d’année, il est de nouveau à New-York, cette fois-ci avec Jacques Schwarz-Bart, pour l’enregistrement de son Gwoka Project, qui parait en 2006. Jacques Schwarz-Bart le rappelle d’ailleurs pour les nombreuses tournées qui s’ensuivent, puis pour l’enregistrement d’Abyss qui parait en septembre 2008.
En plus du trio afro jazz funk « La face cachée des sous bois », Sonny crée en 2007 le projet “Fabso concept”, et enfin le “Sonny Troupé quartet” en 2010. Ce dernier est formé avec Mike Armoogum à la basse, Grégory Privat au piano, et alternativement Olivier Juste et Arnaud Dolmen au gwoka. C’est avec cette formation qu’il publie son premier album, “Voyages et Rêves” qui parait en 2013. On retrouve également Sonny sur le premier album de Grégory Privat, Ki Koté, paru en 2010.
La rencontre avec Grégory Privat débouche sur l’enregistrement en duo de « Luminescence » qui parait chez Jazz Family en 2015. Cette formule connait un véritable succès et le duo se produit dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, ainsi que lors des Victoires du Jazz 2015.
En 2014, Hervé Samb sollicite Sonny pour faire partie de la nouvelle aventure de la chanteuse Lisa Simone. Le groupe est monté avec Reggie Washington, et participe aux deux premiers albums de la chanteuse, All Is Well (2014) et My World (2016). Très soudé, l’ensemble tourne avec succès en Europe et dans le monde pendant deux ans. En parallèle, Sonny commence dès 2016 à travailler à son second album. « Reflets Denses » sort en avril 2017, et s’appuie sur le quartet traditionnel de Sonny Troupé, augmenté de deux petits nouveaux (add 2), Thomas Koenig et Raphaël Philibert.
Lors de l’édition du Festival Rio Loco à Toulouse en 2013, Sonny avait été sollicité pour monter un projet autour du gwoka. Ce sera Nouvo Lokans, avec Christian Laviso, et où l’on retrouve Arnaud Dolmen, Mano Falla à la basse, Sylvain Joseph au saxophone et deux chanteurs traditionnel incontournables de la musique guadeloupéenne : Francky Geoffroy alias Zagalo du célèbre groupe Kan’nida et Jean Pierre Coquerel. Le projet sera également présenté à Sonis en Guadeloupe en 2019. En 2020, Sonny fait partie du nouveau projet de la contrebassiste Sélène Saint-Aimé et apparait sur son premier album Mare Undarum. Il renouvellera l’expérience en 2022 sur le second opus qui, comme le premier, mélange jazz, influences classiques et rythmes traditionnels antillais.
Depuis 2020, Sonny contribue à un autre projet disruptif autour du ka, ExpéKa qui, comme son nom le laisse entendre, est un laboratoire d’innovation où se mêlent jazz, hip hop et gwoka. La formule démarre en trio, avec Casey (lead vocal, chœurs) et Célia Wa (lead vocal, flûte, chacha, chœurs) et gagne rapidement en notoriété. Une formule étendue voit le jour, où l’on retrouve aussi Didier Davidas (claviers, chœurs), Stéphane Castry (basse, chœurs) et Olivier Juste (tambour ka, chœurs). L’album du projet sort début 2024 et est salué par la critique.
Sonny est sollicité en 2022 pour participer, ainsi que Jacques Schwarz-Bart et Grégory Privat, au collectif international Black Lives, monté par Reggie Washington sous la bannière du label Jammin’ Colors de Stéfany Calembert. Un premier double album sort dans la foulée, où l’on croise Cheick Tidiane Seck, Stephanie McKay, Jeremy Pelt, Marcus Strickland, Oliver Lake, Tutu Puoane, et Jean-Paul Bourelly parmi de nombreux autres. Ce projet titanesque conquiert la critique et tourne en France et en Europe. Un second album est publié en 2024 et une deuxième tournée s’annonce à sa suite. En attendant, Sonny début l’année par un mois et demi de résidence aux Etats-Unis, dans le cadre de la prestigieuse Villa Albertine, en compagnie du bassiste Julian Babou, complice de longue date. Les concerts s’enchainent, entre Miami, la Nouvelle-Orléans et même jusqu’à Porto-Rico, et parfois en compagnie de la batteuse Anne Pacéo, également sur place.
Très sollicité, Sonny a collaboré avec l’essentiel de l’annuaire actuel des musiciens et groupes de Guadeloupe (Dominique Bérose, Lydia Barlagne, Mario Canonge, Frédéric Caracas, Dominique Coco, Philippe d’Huy, Raymond d’Huy, Eric Delblond, Fred Desplan, Normand Deveault, Luther François, Pipo Gertrude, Nathalie Jeanlys, Jonathan Jurion, Happy Lewis, Jocelyn Ménard, Andy Narell, Jean-Max Mirval, Tanya St-Val, Raymond Winter, le Big Band Ka avec Armand Archeron, Fred Anasthase, Fritz Nhttps://youtu.be/sAZW6paAbn8affer et Pierre Narouman, Iguane Xtet, Kajam avec Christian Amour, Patrice Coyo, Michel Alibo, Zouk Look, …). Il a également sillonné les Festivals et les scènes de renom, aux Antilles (St Kitts, Mo’Jazz en Guyane, la Dominique, Festival de Gwoka de Sainte-Anne) et en métropole (la Cigale, le New Morning, Jazz sur son 31 à Toulouse, Festival de Jazz de Bayonne, de Marseille…)
Autres informations
- Le site officiel de Sonny Troupé : https://www.sonnytroupe.com
- Sonny sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sonny-Troupé